samedi, août 05, 2006

Vidéo-BD

























Boy named Sue, pages 1 à 4

À l'origine même du concept Mécanique Générale, il y a eu la compilation "Avons-nous les bons pneus?". Jadis, Jimmy Beaulieu décida de créer un livre lors de notre voyage à Angoulême (en 2001). Pour ce faire, il fallait lui pondre une bande dessinée dans un temps record (comme toujours, lors de collectifs!).

À l'époque, j'écoutais beaucoup Nick Cave (and the Bad Seeds) et j'était très inspiré par la chanson "The Curse of Millhaven", provenant de mon album préféré de Cave, tant musicalement que lyriquement: Murder Ballads.

Je me suis donc mis à illustrer la chanson, au fil des paroles, en essayant d'y ajouter un peu de piment personnel (tout en gardant l'âme de la chose). J'avais bien aimé faire ça. L'idée était de partir d'un scénario, en rhymes, et de se laisser imbiber des images que les paroles et la musique de la chanson apportent. Le résultat m'a toujours plu et, bientôt, lors de petites pannes d'inspiration entre mes albums, je choisissais une chanson qui m'inspirait particulièrement et en faisait une version vidéoclip-papier. Évidemment, j'ai ça et là tâté le terrain à savoir s'il existait un éditeur assez couillu et maso pour risquer des poursuites faramineuses dans le seul but de partager ces histoires avec vous... et il ne semblait pas y en avoir (peut-être Mano-Blanco Comix, ou même Colosse finira par en faire quelque chose, mais ce sera un objet à distribution très restreinte.... évidemment).

Or, j'ai décidé de vous en faire profiter, bande de chanceux!

On commence aujourd'hui avec "Boy named Sue", une chanson de Shel Silverstein, popularisé par le regretté Johnny Cash. C'est une chanson... que dis-je? une Histoire tragico-humoristique que j'ai trouvé très amusante à illustrer.

Ce soir, je met en ligne les pages 1 à 4. Les autres suivront de jour en jour.
J'espère que vous aimerez.

4 Comments:

Blogger Laurent Boutin said...

C'est vraiment chouette ! J'avais bien aimé ce que tu avais fais avec "Give my love to Rose" aussi !

5.8.06  
Blogger Iris said...

Tiens, justement, je me demandais ce que t'avais fait avec ces planches...Elles ont jamais été publiées? J'avais eu le chance de les voir à l'Expo de MG qui avait eu lieu à l'UQO.

5.8.06  
Blogger Leif Tande said...

Merci pour "Rose", Laurent.
Rose était une interprétation
personnelle et une traduction.
Les projets que je montre là,
dont "Boy named Sue", reprennent
intégralement les textes des
chansons, alors ce sera un peu
différent.

Salut al_Fred. Merci à toi.

Tu as raison Iris, j'avais oublié
que c'était les pages que j'avais
prêtées pour cette expo.
Et non, elles n'ont jamais trouvé
d'éditeur. Bientôt, peut-être?

5.8.06  
Anonymous Anonyme said...

Leif--

C'est vraiment superbe, ton "Boy Named Sue". Ça traduit très bien l'esprit de la chanson.

Je voulais dire que ouais, le regretté Johnny Cash, mais moi, c'est surtout Shel Silverstein que je regrette. Tout lui a réussi, y compris la bd et l'illustration. Ces livres pour enfants sont des chef-d'oeuvres, particulièrement A light in the Attic et Where the Sidewalk Ends, à mon avis.

Et j'aime l'ironie d'un auteur populaire pour enfants qui a une carrière parallèle de compositeur de chansons souvent obscènes et violentes (et très drôles) pour les adultes.

C'est un peu comme Roald Dahl, mais en plus schizo.

8.8.06  

Publier un commentaire

<< Home