jeudi, août 31, 2006

Changement de style?













Au boulot, fainéant!!!
Bon, ça y est. On profite de mon blog pour me reprocher mon laxisme et ma paresse (pourtant légendaires) et ainsi m'extorquer d'autres commentaires scabreux et dessins gratuits.

Soit.

Il est vrai que je n'affiche pas du nouveau à tous les soirs, pour cause de vie sociale et mondaine trépidante, évidemment. Mon approche de la philosophie bloggienne est tout autre: "S'il s'avère que je puisse prendre une seconde pour mettre en ligne un petit mot d'esprit ou un croquis évocateur, je le fais de bon coeur. Si j'ai pas l'temps... fuckit!" Ça donne un blog irrégulier, c'est vrai, mais c'est d'autant plus à mon image ainsi. Je travaille comme ça, par bourrées.

Je passe une semaine sans dessiner un trait, le lendemain je fais huit pages. Je m'occupe de mes bambins, je joue avec eux, m'occupe de leur hygiène corporelle et bang, je les laisse souffrir de faim toute la fin de semaine parce que je dessine (bon, c'est pas vrai... y'a ma copine qui leur donne du pain rassis à l'occasion). Donc le rêve de faire une page par soir, c'est pas trop mon truc. Je vais finir par tout faire dans le même temps, sauf que ça aura été fait par séances de boulimie créatrices, nuitées de charrettes et rages de dessin. C'est comme ça. Alors, ami lecteur, j'essaierai de renouveler plus souvent mes messages et de placer des dessins de façon régulière, mais je promet rien.

Leif Tande change de Style?
Vous avez regardé les deux pages ci-haut? Alors, qu'est-ce qui vous frappe? À première vue, on dirait que je viens de me prendre des apprentis, dont l'un est nul et l'autre trop talentueux. Mais ce n'est là que pourdre aux yeux car il s'agit là en fait de deux pages entièrement réalisées par nul autre que... moi. AHA! Je vous vois incréduliser devant vos écrans, soupçonnant une quelconque tromperie, cherchant les tréfonds d'Internet afin d'y découvrir un plagiat éhonté...mais non. C'est du moi.

Je trouvais intéressant de modifier le style de dessin au cours de l'histoire étant donné la structure de la scénarisation (c'est donc la faute à Phlpp Grrd, si vous voulez vraiment blâmer quelqu'un qui le mérite vraiment!). Il y a des séquences qui font parties du temps réel du récit, le tout habilement mélangé à des séquences de fabulation. Il était donc intéressant, à mes yeux, d'user de ces moments de dérapage à des fins esthétiques aussi.

Évidemment, je viens d'y penser, et on en est à la page 47, ce qui laisse sous-entendre que je devrais, par soucis de cohésion artistique, reprendre l'ensemble du récit et modifier tout ce qui a été fait à date de façon à uniformiser ce jeu sémantique d'aller-retour stylistique. Bien entendu...

Mais je le ferai pas. Pourquoi?

Je l'ai dit en haut, parce que je suis paresseux!
Et refaire ce qui a déjà été fait m'indiffère. J'accepte de faire mes projets en semi état d'improvisation, sans faire d'esquisses préalables ou de storyboard préliminaire, il me faut alors assumer les subresauts conceptuels pouvant se présenter en plein milieu d'un projet. C'est ainsi.

Dodo
Bon, c'est pas tout ça, maintenant il faut aller faire dodo. Bonne nuit à tous (ou bonne journée, c'est selon) et à bientôt.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je viens de scanner une image ultra-lourde, et j'en ai profité pour faire du rattrappage sur ton blog. C'est vraiment l'fun à lire !

À vite !

Jimmy (noyé dans la prod au point d'en être à moitié autiste)

31.8.06  
Blogger Leif Tande said...

Merci Jimmy pour ton bon mot.

Il fut légèrement édité, je t'expliquerai pourquoi bientôt.

J'espère que ta production avance bien. Dis bonjour à Mélissa.

Leif

31.8.06  

Publier un commentaire

<< Home