dimanche, mai 20, 2007

Renouveau printanier

Bonjour à vous tous.

Voilà un bon bout de temps que je ne me suis pas pointé ici. En fait, j'aime bien blogger à propos des projets sur lesquels je planche, mais comme j'étais en pause, il ne me tentais pas de venir vous jaser de ménage et de routine familiale. Des fois, quelques potins,ok. Le tout mélangé à un contenu bédéistique prépondérant, bien entendu. Mais comme je n'ai rien dessiné depuis belle lurette, je ne me voyais pas trop déblatérer au sujet du pourquoi de tout cela.

Voici ce qui est important de savoir: je me porte pas trop mal. Au boulot, la tâche est ardue. J'y travaille 5 jours semaine et n'ai plus ma journée BD. Ça me pèse lourd sur le moral.
Côté familial, c'est bien, mais on semble tous avoir hâte aux vacances. Dites, des vacances avec de enfants, ça compte vraiment?

Côté BD, les idées s'accumulent, mais le temps de les réaliser se laisse désirer. Je me sens comme un barrage dont toutes les tubines sont fermées. Je ne produit pas et les idées ne cessent d'arriver. J'ai peur de déborder!
Il me faudrait devenir scénariste!
En ce moment, j'ai cinq idées de scénarii:




  • Une qui m'effraie par son ampleur et son importance à mes yeux, mais en même temps, il va falloir que je le fasse avant d'ouvrir un bouquin et de tomber sur mon idée exécutée par la plume d'autrui (cela s'est déjà produit, assez souvent!).


  • Une dont les dialogues sont entièrement rédigés. C'est une courte nouvelle qui me reste à mettre en image. Cependant, ce n'est pas une priorité pour le moment.


  • Une troisième idée est assez intéressante, mais demanderait une scénarisation assez rigoureuse afin de bien fonctionner. De plus, j'entrevois maintenant des similitudes entre cette idée et un film. Ce qui m'embête un peu, je dois l'avouer.


  • Une autre idée est un ramassis d'histoires courtes et cruelles. J'en ai déjà commencé une.


  • Et finalement une dernière qui a commencée simplement, s'est complexifiée et est devenue complètement saugrenue tout récemment. J'adore ça quand ça arrive. C'est casse-gueule mais ça vaut la peine d'essayer. De toute façon, j'ai déjà commencé.


Sinon, mon conflit d'édition est toujours existant. J'espérais que les choses s'activent au festival BD de Québec, mais aucun nouveau développement n'est venu. J'attendais un signe de l'adversaire, il n'y en a point eu. Je me fais donc tranquillement à l'idée que la situation ne changera pas. C'est très décevant.

Quoi d'autre? Ah oui, tout de suite après le festival de BD de Québec, Raphaëlle et moi sommes allés à Gatineau visiter les étudiants en BD de l'École Multidisciplinaire de l'Image, à l'Université du Québec en Outaouais. J'y recevait avec bonheur le prix de la meilleure BD 2006, pour William, décerné par les étudiants du Bac ès Bande dessinée.
J'y ai aussi donné une petite conférence, puis j'ai lu et analysé les travaux des finissants. Je devais noter leur publication finale, une histoire de 10 à 20 pages remise sous forme de fanzine haute-qualité. Il y avait là de très bons travaux et on entendra parler de ces jeunes loups bien vite.
Merci à tous les Élèves, aux professeurs et membres de la direction (tout particulièrement à Sylvain Lemay) pour l'accueil chaleureux.
Pendant que je rencontrais chacun des finissant pour leur faire une petite critique constructive de leur labeur, Raphaëlle est allé voir l'exposition de Ron Mueck. Je me flagelle encore de l'avoir ratée par manque de temps. J'inclus quelques photos de ses oeuvres ici. L'expo est déjà terminée :-(







10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Enfin!
Qu'il fait bon de te lire!
Mais c'est super cette histoire de prix pour William! Et ce contact fantastique avec les futurs dessinateurs.

Merci également pour ces photos fort éloquentes de l'expo de Mueck. Raf nous avait décrit, en gros, mais dans ce cas, il est vrai de dire qu'une image vaut mille mots!

Et je t'invite à passer de temps à autre sur mon nouveau blog: Soleil d'encrier.

Soleildencrier.canalblog.com

Je suis contente de voir que les projets se bousculent dans ta tête, en attendant le temps qui les verra germer! Bon retour sur tes planches et sur la Toile!

21.5.07  
Blogger Leif Tande said...

Salut Danaée,
bien que mes commentaires soient denrée rares, je continue à religieusement visiter ton blog, où j'ai appris ton actuel rhume qui se métamorphose en bronchite.
Soigne-toi bien, le rhume est tough cette année.

J'ai évidemment déjà visité Soleil d'encrier. Moi qui trouve qu'un blog c'est du travail, toi tu en mène deux de front à la fois! Ouf! Mais enfin, c'est toi qui sait.

Merci de ton commentaire. Je te souhaite prompt rétablissement. Prend beaucoup de repos. On pense continuellement à toi et à tes mecs. Passe le bonjour! Ciao.

21.5.07  
Blogger Symbiose1 said...

Contente de te revoir sur pied, du moins façon de parler. J'ai bien hâte pour toi (et pour moi) que tu aies à nouveau un projet pour que tu puisses t'exprimer à nouveau par la BD et qu'on puisse avoir quelque chose à se mettre sous la dent :-)

22.5.07  
Anonymous Anonyme said...

Ah ben c'est pas trop tôt !!!
Content d'avoir eu de tes nouvelles !

23.5.07  
Anonymous Anonyme said...

Bon retour, Leif!
Géniales, ces photos! Ça vient du net, ou c'est Raphaelle qui les a prises?

23.5.07  
Blogger Leif Tande said...

Merci Symbiose1, J'ai un livre pour "enfants" qui devrait venir bienôt. Le reste on verra.

Salut BSK! Oui, c'est vrai, j'y ai mis le temps, mais me voilà plus en forme que jamais (je ment si bien par écrit!) Ça boume?

Yo Jo,
Ça vient du net. :-(
Il paraît que c'était génial!

23.5.07  
Blogger paulbordeleau said...

Salut Leif ! Beau bonjour du Lac et aussi des maringouins !

23.5.07  
Anonymous Anonyme said...

Hey! Heureux d'avoir de tes nouvelles Leif! Et de savoir que les projets BD recommencent à te travailler augure bien, non? :-)

24.5.07  
Blogger paulbordeleau said...

Encore moi Leif ! De quoi tu parles quand tu dis: conflit d'édition ? À moins que ce ne soit trop confidentiel...?

25.5.07  
Blogger Leif Tande said...

Salut Paul,
Je sais que je me fais discret, commentaire-wise, mais je visite souvent ton Trogloblog. Bien entendu, j'ai voté pour toi aux Shusters! Et merci pour le Spoutmol... Je l'ai bien ri!

Il me fera plaisir de te jaser en personne de mes "conflits", si tu y tiens. Mais j'étalerai pas trop de linge sale sur mon blog. Ça m'a déjà coûté beaucoup trop d'énergie, d'inspiration et de temps de création.
Dis, j'ai bien hâte de voir ton (tes!) album(s) à paraître bientôt.
Tu me signale s'il y a lancement imminent, hein?

Djief,
Salut mec. J'ai vu des extraits du tome 1 de Crépuscule des Dieux... C'est très fort. TRÈS très fort. Fais-moi signe dès que tu en fait le lancement en Nouvelle France!

26.5.07  

Publier un commentaire

<< Home