mardi, novembre 14, 2006

Et le gagnant est...

Égalité Partout!
Oui, double égalité: égalité pour les personnages élus (#1 et #7) et égalité pour les deux gagnants qui ont votés pour le vrai personnage choisi (par moi! Hin hin hin!) Bon, c'est pas très "fair play" vous direz, mais, comme le disait si bien Aristote: "L'important n'est pas d'écouter (le peuple), mais de donner l'impression qu'on le fait".

...en fait, c'était probablement Staline, Mao ou kim Jong-Il... Je sais plus.

Tout ça pour vous dire que le vote était truqué. Les dés pipés. Les carottes cuites. Cependant là n'est pas l'important. J'ai bien aimé vos commentaires.

Alors voici ce qu'on va faire:

  1. Je vais annoncer le résultat du vote.
  2. Je vais commenter vos suggestions.
  3. Je vais vous exposer mes opinions.
  4. Et je vous annoncerai qui j'ai choisi.

Cool? On commence:

Système de votation
J'ai octroyé 2 points pour une mention "première place" et un point pour "deuxième place". Les troisièmes places c'est zéro.


1- Un décompte officiel
Personnage # 1: 8 points
Personnage # 2: 2 points
Personnage # 3: 6 points
Personnage # 4: 0 points
Personnage # 5: 5 points
Personnage # 6: 7 points
Personnage # 7: 8 points

Personnage # 8: 2 points
Personnage # 9: 3 points

Gagnats ex-aequo:
les personnages #1 et # 7.

2- Commentaires sur vos votes
Symbiose1 a dit:

Ça dépend de l'utilisation... un psychopathe tueur à gage, un schizophrène hypocondriaque ou un comptable daltonien n'auront pas la même face :-) Pour ma part, j'aime bien le 7, mais j'avoue que 9 me plait également.
Finalement, je me rend compte que j'aime moins les têtes qui flottent ;-)

Très juste, Symbiose1! Vous ne connaissez rien de l'histoire, alors difficile de se prononcer. De plus, ce fut une erreur de laisser les corps sur seulement deux personnages. Je crois que ça a influencé indirectement les votes.

Danaée a dit...

Je vote pour Rondouillet. Mais Inquiétant est... comment dire? Inquiétant?
:)
Bref, c'est à toi de le sentir, ton perso! On ne sait pas grand chose de l'histoire... alors...
Contente de te relire, en tous cas.
Bien le bonjour chez vous!

Toujours très pertinente, Danaée. Inquiétant est effectivement très inquiétant. Quant à Rondouillet, on y reviendra plus tard. Et bien le bonjour chez toi aussi. On est de tout coeur avec toi.


daniel plaisance a dit…

J'aime bien le 6, entre autre parce que c'est le seul dont on voit les yeux. C'est donc moins un archétype et plus un personnage auquel on peut s'identifier. Et puis je trouve que ce type de de faciès pourrait t'amener là où on ne t'attend pas.
Quant à savoir si c'est un raté, ça reste à voir.
Mais ça dépend évidemment ce que tu veux en faire.

Le personnage n'est pas un raté... il "est" raté. C'est pourquoi je trouve franchement rigolo qu'il ait eu tant de votes. C'est vrai qu'il est le seul avec des yeux à proprement dit. Bien vu. Même bien cerné, il semble avoir du charme!

phlppgrrd a dit…

moi, je vote pour le 7

Phil, tu es concis, direct...
et dans les patates! :-)

Wizzoh a dit...

1) Il a l'air du chanteur de Aerosmith avec les cheveux courts. Donc on l'élimine.


2) Je n'aime pas son profil... Peut-être de l'autre côté serait-il plus sympathique?

3) Lui il est chiant. Il fait pitié, mais on dirait que c'est pour nous faire sentir coupable. Quel manipulateur!

4) Lui c't'un mauvais golem. J'aime pas les golems. J'aime le mot golem par contre.

5) On dirait William lorsqu'il va être plus vieux.

6) Ah mais quel raté! Non seulement il a les oreilles décollées, mais son demi-sourire cache maladroitement un manque d'affection.

7) C'est moi qui hallucine ou alors tous les personnages ont des traces évidentes de calvicie ? Celui là il l'assume au moins!

8) Lui il a l'air de l'acteur Willem Dafoe. Le méchant dans Speed 2! Sinon, il a l'air de faire de la bonne tourtière.

9) On dirait Ti-brin dans passe-partout 10 ans plus tard. Il a engraissé et il est cerné par l'abus de substances illicites.

Malgré tout, le personnage 6 est mon préféré. Je le vois perdu au milieu de ses aventures monotones!

lol!!!
Bravo Wizzoh, bien répondu. Remarques, tu ne gagne ni avec le groupe ni avec moi, mais tu as le mérite d'avoir décortiqué la chose de façon très cartésienne... et humoristique. En général, je suis d'accord avec toi sur bien des points.


pascal a dit…

Je vote pour 5 (mais j'aime aussi le 6)

Le 6 est raté, et le 5 très différent des autres. C'est deux choix sensés mais disparates. Merci de ton vote Pascal.


Un utilisateur anonyme a dit…

7 ou 8

C'est drôle, #2, #3, #7 et #8 sont pas mal tous des versions du même design à un niveau plus ou moins réussi. #8 n'a pas souvent été nommé, pourtant il me plaît bien. Tu as toutefois remporté la palme du vote le plus succinct.

Laurent Boutin a dit…

Moi j'aime bin le premier, il a l'air d'avoir des couilles (c'est peut-être parce qu'effectivement il ressemble a Steven Tyler) sinon j'aime aussi le 7 et le 9 (même s'il a l'air d'un abruti)

Avec les culottes en lycra que portait M.Tyler, s'il avait eu des testicules, on s'en serait apperçu, non?
Quant à ton vote, c'est vrai que le premier a plus une gueule de fonceur, de héro. Quant à #9, inquiétant abruti ou vice-versa? Hum, un peu des deux sûrement.


Djief a dit...

Moi J'aime bien le 1 et le 8. Tu pourrais les combiner et faire un vieux ténébreux. Sinon en troisième position, c'est le 7.

Désolé Djief, si je combine le #1 et le #8 ça fera les siamois les plus disparates du monde dont un aurait au mois 15 ans de plus que son frère. Pas très crédible comme héro! :-)


paul a dit...

Le 6 me semble plus malléable ! Tu lui donneras combien par planche à ton personnage ? Il charge à la case ou à la planche ? Mes Troglos, je les rémunère en bulbos bien gorgés, une chance, car je serais sans-le-sou !

Le #6? Maléable peut-être, mais il ne mérite pas un demi bulbos sûri! Non, le #6 n'est définitivement pas dans la course. Et toi non plus Paul. Tu gagneras pas le sac à surprise.


Joelle a dit...

Ben moi, j'aime bien le 3. Parce qu'il fait effectivement pitié, et aussi surement parce que je suis une fille, et que par conséquent il m'est facile de m'attendrir sur ce genre d'expression.
Alors j'imagine que tu ne prendras pas cet avis en considération. ;-)

Mais je dois dire, j'aime aussi le 5, il m'est sympathique. Et je n'aime pas du tout le 4...

Jo, tu es trop tendre (!). Le #3 est trop cérébral. S'il se penche il tombera en pleine face. T'imagine un peu ça? Mais t'es quand même passée proche!


Alexandre a dit...

Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9! Le 9!

Mais bon, j'aime bien le 3 aussi...

Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non! Non!
Mais bon, merci de ton avis qui n'a, malheureusement, compté qu'une fois (tu as failli m'avoir, cependant!)


Un utilisateur anonyme a dit…

Le premier est très bien. Il ressemble plus à Eastwood qu'au chanteur d'Aerosmith selon moi, mais bon...

Le 7 et le 9, je me demande si c'est à cause qu'on voit plus que leur tête que plusieurs, comme moi au début, les trouvent sympathiques.

Le premier, pas de doute!

Tu as raison pour #7 et #9. Ça semble être le cas. Le #1 ferait un bon héros... mais pas pour le bédé que j'ai en tête. Désolé.


Kaboche a dit…

Allo Leif!

Moi j'aimes bien: 01- Parce qu'il à de la geule, et du caractère. ( un peu Clint Eastwood )03- Parce qu'il est super cérébrale et calculateur ( donc manipulateur héhé )

Pourquoi j'aime pas les autres!
Le 2-7-8 me font trop penser à Bogart. Le 6 à mon conseiller financier. Le 4 à HellBoy, et le 9-5 à mon ancien voisin qui était p-e finalament notre mystérieu voyeur dans nos fenêtres d'appart !!! BRrrrrr..

Merci Val. Bien vu pour la référence Bogart. C'est pas ça, mais c'est proche. Quant à tes votes, j'ai déjà un peu expliqué pourquoi ils ne seront pas choisis un peu plus haut.


Tess a dit…

Ben moi je préfère #3. Il me rappelle mon bibliothécaire au secondaire. Un type qui se faisait battre par sa femme semble-t-il!

Vous savez, le genre qui fait du saucissons avec de le cervelle de mômes à cause qu'ils n'ont pas complété la petite carte de retour à insérer à la première page!

C'est drôle, le #3 m'est soudainement plus sympatique! :-) Merci Tess.


eva a dit...

2,7,8 :-)

Hé bien oui. Comme je le disait précédemment, ce sont des versions du même. Bravo! Mais ce sont pas mes préférés. Meilleure chance la prochaine fois Éva.
3- Mes opinions
Voici un petit compte rendu de l'histoire à venir:
Un homme séparé vient de perdre son fils. Cela le chamboule. Il en est durement touché. Cela lui fait remettre en question, son travail, sa relation avec une compagne de travail. Il en viendra à partir en voyage dans Charlevoix afin de fuir ses problèmes. Cependant, ce voyage changera complètement sa vie.

Alors voilà. Vous comprenez que j'ai besoin, pour cela, d'un monsieur tout-le-monde tout à fait ordinaire. Voici donc ce que je pense des personnages proposés:
Personnage # 1: Le héro parfait, courageux et trop couillu!
Personnage # 2: Pas assez sympathique, effectivement.
Personnage # 3: Difforme, grotesque. Il fait TROP pitié!
Personnage # 4: À côté du sujet. Un peu Hellboy, en effet!
Personnage # 5: Petit, grasouillet, anodin, simple... J'adore!
Personnage # 6: Faciès pas assez cartoon pour moi. Et raté!
Personnage # 7: Trop réaliste pour le style Leif Tande!

Personnage # 8: C'est le père du #2? Bien mais trop vieux.
Personnage # 9: Trop réaliste (j'voulais faire un amérindien).

En gros c'est ça. Je veux pas approcher ce livre avec un (des) personnage(s) trop proportionnés et réalistes. Cela impliquerait des décors détaillés et réalistes qui me prendraient trop de temps. Le style Leif Tande est cartoon, naïf et rapide parce que si ça me prends trop de temps pour réaliser la bédé, j'abandonne. Alors il me faut un perso qui fonctionne avec le style et le # 5 est celui qui s'en approche le plus. Il m'est sympathique.

J'ai un peu été surpris du manque d'engouement pour le # 5. Et surtout par l'attrait qu'a eu le # 7. Sûrement que je serait un auteur beaucoup plus populaire si je dessinais à la Van Hamme (XIII) ou à la Hergé (Tintin), mais ça m'emmerderait royalement. Désolé!

4- And ze winners are...
Bravo donc à Danaée et Pascal qui ont choisi le # 5. Ils auront droit à un album gratis quand il sortira (en 2007 ou 2008). Et mention spéciale à Joëlle qui l'a mis en deuxième (t'auras droit à un signet).

Quant aux autres, pas de bonbons cette fois-ci! :-P


14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah, Leif, espèce de vil manipulateur! (Ce qui est le fun avec toi, c'est que même si plusieurs prendraient ça pour une insulte, toi tu vas le prendre comme un compliment!)

Trop tendre! Hé ben on me l'a pas fait souvent celle-là. Mais, oui, c'est vrai que malgré les nombreuses variantes de noir de mes fringues et mon gout pronconcé pour les choses bizarres (et peut-être aussi parce que je parle trop avec Boussourir!), une vraie fifille qui s'habille en rose se cache quelque part là-d'dans. ;-)

Yé pour le signet!

15.11.06  
Anonymous Anonyme said...

YyyyyÉÉééééééé!
:)

15.11.06  
Anonymous Anonyme said...

Belle analyse des commentaires. Tu joues au dictateur, mais au moins tu le fais avec tact ;)

15.11.06  
Blogger Symbiose1 said...

zut :-( ... mais s'pas grave, c'était bien le fun de participer :-)

15.11.06  
Blogger pascal said...

YOUPPI! Je savais que je ne me trompais pas en votant pour le plus gros!

15.11.06  
Blogger Jimmy said...

Moi aussi j'aurais voté à 100 miles à l'heure pour le 5 si j'étais venu à temps...

:-(

J

15.11.06  
Blogger Leif Tande said...

Oui Jim... et moi j'aurais mis le
05-08-34-37-44-47 complémentaire 24
au 6/49. Mais le tirage est terminé là-bas aussi :-)

Joëlle, j'ai toujours su qu'une petite fifille rose se cachait en toi... C'est toi qui l'a sacrifiée au Démon Baal et qui l'a mangée hein? :-)

Wizzoh, me traiter de despote est injustifié et diminutif. Sur ce Blog je suis Dieu (ailleurs, il me reste encore un test d'omniscience à passer ;-P )

Danaée et Pascal, bravo les amis. Vous êtes très perspicace (oui, le plus gros est favori!).

16.11.06  
Blogger phlppgrrd said...

En tout cas, pour un personnage qui meurt sot, il est plutot intelligemment analyse.

16.11.06  
Blogger Leif Tande said...

Subtil, Phil, subtil.

17.11.06  
Anonymous Anonyme said...

Hey Leif,

J'me suis mis à acheter tes albums comme ça dans une folie. J'ai trouvé «Motus» et «Pando...» en fouillant dans les librairies les plus reculées, mais je n'ai pas réussi encore à mettre la main sur «Le Boxeur». Ça fait un mois que j'ai passé une commande chez Archambault, mais il ne le reçoivent jamais.

Et que dire de Villégiature. J'ai appris que l'album était sur le point d'être réédité (mais quand). Toutefois, est-il encore possible de trouver la première édition quelque part ?

19.11.06  
Blogger Leif Tande said...

Hum. Le Boxeur est très rare. Mano-Blanco Comix n'est pas reconnu pour rééditer ses titres très souvent.
(c'est de l'auto-édition :-) )

Mais il est question de rééditer Villégiature chez MG. Un jour. Éventuellement. J'aimerais jumeler cela avec la sortie d'une autre compilation de vieux trucs.
On verra bien. J'avertirai sur mon blog lorsque cela se fera, c'est promis.

20.11.06  
Anonymous Anonyme said...

Mais toi, en tant que Leif officiel, tu dois bien avoir une caisse d'album à vendre dans ton sous-sol ?

Si c'est le cas, est-ce que c'est possible de t'envoyer un chèque pour gober quelques albums au passage ?

Je sais, je sais, je suis exigeant... mais t'as juste à faire des albums poches et j'vais arrêter de les chercher :P

20.11.06  
Blogger Leif Tande said...

Cette stratégie a tant et si bien été utilisée au cours des années passées que je me demande s'il me reste plus d'un exemplaire du Boxeur et de Villégiature chez moi. À vrai dire, je ne crois plus avoir de Boxeur nulle part. :-(
Désolé mec!

21.11.06  
Anonymous Anonyme said...

Pourtant, sur le site de Archambault, il semble qu'on puisse le commander pour 5.95$ (bon p'tit prix). Le hic c'est qu'on ne le reçoit jamais! Alors tant pis, je ferai le tour des librairies du Québec ;)

21.11.06  

Publier un commentaire

<< Home