lundi, mai 29, 2006

Couverture du Book Of Dead Children























Suite et fin de l'aventure BDC

Bon, j'ai pas mal terminé d'envoyer des propositions pour la sortie de ce livre. Il y a une proposition intéressante sur la table mais je ne peux pas encore en parler. Vous aurez des détails un jour, quand tout sera sûr et en marche.

Pour vous laisser avec un petit avant goût de la chose, voici la page couverture dont j'avais fait le design et que j'avais monté, pour le PDF de présentation, ainsi que le dos de la couverture du livre. C'est peut-être pas celles qu'il y aura dessus, si un jour le livre est publié, alors je les partage avec vous maintenant.

jeudi, mai 25, 2006

Dead Children 2

Des nouvelles des enfants morts
Hé bien voilà, j'ai reçu deux nouveaux refus de publication. À date Drawn & Quarterly, Top Shelf et Conundrum Press ont tous refusés mon Book of Dead Children.
Contrairement à ce que certains m'ont mentionnés (DUB, pour ne pas le nommer), je ne crois pas que ce soit seulement le nom qui soit en cause. Bien entendu, un livre intitulé "Livre des Enfants Morts" peut sembler choquant... mais choquant, de nos jours, rime souvent avec marketing. Plus c'est choquant, plus ça attire l'attention des consommateurs, des médias, etc. C'est pas pour ça que j'ai choisi ce titre, cependant, je trouvais juste que de ne pas l'appeler ainsi serait un peu mentir au lecteur!
En fait, ce que les éditeurs m'ont dit c'est qu'ils trouvent le projet complet, cool, (Citation: "...your design, writing, and art are all fabulous..."), mais ce sont toutes des maisons d'édition de "cartoons", de bandes dessinées. Ils ont tous mentionnés ne pas éditer de livres pour enfant ou de livre de poésie.
Bon, moi je trouve pas que c'est un livre pour enfants, mais c'est un livre de poésie (ou de rimettes, mettons) illustré pour jeunes adultes consentants. Alors si jamais quelqu'un a une idée par rapport à une maison d'édition qui oserait publier un truc aussi bizarre, faites-moi signe. Merci.

Voilà un autre petit poème, juste pour me remonter le moral!

Headless Jess

All say Intelligence
was her main quality;
Jess knew 'bout everything
and would always study.
For her, math and science
always seemed too easy,
she was three, or something,
when passed her SAT.

She had a memory
that was unlimited;
She forgot neither word
nor number she had read
and, most annoyingly,
neither single word said.
She was a major nerd
that everybody fled.

It was know and widespread
that, at school, nobody
would even be seen dead
with a girl so pesky.
So Jess was befriended
by her teachers only,
which didn't push ahead
her popularity.

But one night just after
a spelling bee she led,
she lived her worst nightmare
as she laid on her bed:
all of her brain matter
painfully expanded
and her head, what a scare,
suddenly exploded.

As she laid there and bled,
she felt deeply empty.
Not a thought (no more head)
and not one memory.
All her knowledge had fled.
Her science… history!
Oozing out in the red
and mucky brain jelly.

This new reality
she should of feared in dread
but, interestingly,
she kind of liked instead.
For ignorance, you see,
is bliss or so is said,
and Jess, she finally
became happy when dead.

mardi, mai 23, 2006

The Book of Dead Children (and their pets)

Livre de poésie... morbide.
Voilà un projet terminé que je traîne depuis la fin de l'année 2005. En 2005 j'ai dessiné une douzaine de petits personnages que je trouvais fort sympathiques (malgré qu'ils soient tous morts!).

J'ai longtemps cherché quoi faire comme projet avec eux, mais je ne trouvais rien à leur hauteur. Après plusieurs essais de strips et d'histoires plus ou moins réussies, j'ai commencé à vouloir composer de petits poèmes en lien avec chacun de ces petits personnages.

Étrangement, les poèmes en français ne menaient à rien. J'en était toujours insatisfait. Un soir, je me suis mis à en écrire un en anglais. J'écris à la journée longue en anglais au travail et il ne m'était pas venu à l'idée de continuer de le faire à la maison, pour ce projet. Sauf que ça a sorti tout seul, presque d'une traite. En une semaine et demie j'avais quinze petits poèmes et trois nouveaux personnages.

J'ai monté le tout sous forme de livre et j'ai envoyé cela à deux ou trois maisons d'éditions anglophones. J'attends encore leur réponses. C'est con, si le tout avait été écrit en français, je saurais probablement déjà qui pourrait ou voudrait publier le tout, mais là j'ai aucune idée qui publiera The Book Of Dead Children (and their pets). Si ça se trouve, ça ne sera jamais publié!

Au cas où le livre ne verrait jamais le jour, je joins ici une image de trois de ces petits personnages: Putrid Astrid, Dead Ed et Hung Wong. Et afin de compléter le tout, voici le petit poème qui accompagne Putrid Astrid dans l'éventuel livre:

Putrid Astrid

Poor Putrid Astrid,
who is so ugly;
made her mommy cry,
made her daddy flee,
she was not horrid
when a small baby,
so let us learn why
she now looks spooky.

Let me first tell you
she was unlucky
because previously
she was lovely.
So pretty, mind you,
she won at age 3,
pageants of beauty
unanimously.

But her one blemish
– you guessed, vanity, –
it made her daub-up
most abusively
with creams, nail polish,
even (possibly)
permanent makeup,
Botox… surgery!

So one sad morning,
gloomy, unhappy,
needing some more cream
just to feel pretty,
she grabbed anything,
a tube of jelly,
and smeared-up her face
quite abundantly.

It burned and it seared.
Oh how could this be?
It was paint solvent,
unfortunately.
Her face, as she feared,
melted moldily,
and then, as she went,
fell entirely.

mercredi, mai 17, 2006

Banlieue, nous voilà!

Bon, ça y est!
C'est tout signé chez le notaire pour la maison. On commence à faire les boîtes et j'aurai pas trop le temps de dessiner dans les semaines qui viennent. Fiez-vous pas à la photo, c'est pas du tout, mais alors là pas du tout la bonne maison. Mais c'est le bon tracel à Cap-Rouge, cependant. La nôtre, de maison, est beaucoup plus moderne. Ça va faire changement du Vieux-Québec... à plus.

dimanche, mai 14, 2006

Les bouleaux attaquent!

Voilà ce que j'ai l'air, ces temps-ci.
Le rhume des foins (ou l'allergie au pollen ou je ne sais trop quoi) me sacre par terre bin raide. Il y a maintenant trois ou quatre ans que printemps signifie pour moi: sternutations, écoulement nasal et yeux irrités. Mais cette année, c'est pire!

C'est peut-être la fatigue (morale et physique) reliée au déménagement... je sais pas. En tout cas, c'est en train de me drainer toute mon énergie. Je comprends mieux Jimmy, qui en est affecté depuis belle lurette. Donc, par les temps qui courrent, je fais des boîtes, je me mouche, et je dessine pas du tout. J'espère qu'une fois déménagé et intallé dans mon bureau/studio personnel je pourrai me remettre à mes projets!

samedi, mai 13, 2006

Le canard et le loup

C'est terminé!!! J'ai refait, aujourd'hui, les 64 pages de l'histoire Le canard et le loup (titre de travail). 64 pages, une journée... nouveau record? C'est très minimaliste et naïf comme truc, genre "livre pour enfant". J'ai décidé de mettre dans ce blog les 14 premières pages. J'ai scanné le tout à très poche résolution. J'ai aucune idée de ce que ça va donner. Je pense qu'il est possible de cliquer les thumbnails pour voir les images en plus gros. Sinon, bin c'est pas plus grave, ça demeure lisible.

Le canard et le Loup















mardi, mai 09, 2006

Le canard et le loup 2, la revanche!

Mes amis, le temps est venu de vous prononcer à propos de votre préférence d'esthétisme pour le projet de conte pour enfant "Le canard et le loup".

Sur l'image à gauche, en haut, vous voyez la versionfaite à la main par de petits coréens hyperactifs (j'en ai 45-50 pages déjà de terminées).

Au bas, vous pouvez appercevoir la version robotico-informatique crée avec Macromédia Flash (ce qui sous-entendrait avoir à refaire le tout, ce qui ne me dérange pas trop).

Alors, mesdames zé messieurs, sur votre préférence personnelle à propos des dessins de gauche, et d'une façon claire et inéquivoque, s'il vous plaît, votre vote!

Le Canard et Le Loup!

Devinez quoi! De tous les projets que j’ai et qui s’en viennent, le premier sur lequel je planche est l’histoire que j’avais contée à mon fils!

Le titre de travail est «Le canard et le loup» (le cochon est un acteur principal, mais il ne figure pas au générique!). J’ai dessiné environ 40 pages hier soir (non, j’ai pas beaucoup dormi, mais c’est assez minimaliste comme aventure…) et je compte en faire environ 60 au total.

Toutefois, en faisant une petite illustration pour accompagner ce texte, j’ai eu un petit coup de foudre pour la version flash… il se peut donc que tout cela soit à recommencer!

lundi, mai 08, 2006

Technoboy!

My name is boy... Technoboy!

Aha! Je suis enfin de mon temps. Il me reste plus qu'à perdre 45 lbs et me faire un petit collet de barbe trimée avec les cheveux en pseudo mohawk non-assumé et me voilà un Ûber-Métrosexuel digne du 21è siècle.


Hé oui, les amis, moi le gars qui ne jure que par mes vieux vinyles et mes cassettes dans mon char, je viens de m'acheter un I-Pod.

Ok, ce n'est un petit "Shuffle". Y'a pas d'écran et je peux pas downloader et écouter la collection complète des vidéos de U2 ou les films de Stanley Kubrick, mais il est minuscule, design et il sera bientôt le DJ de mes voyages banlieue-travaile-banlieue.

C'est drôle, toutefois, comme avoir acheté ce petit gadget Apple de rien du tout me redonne l'incroyable désir de sacrer mon PC à la poubelle et d'aller me chercher un I-Mac ou autre produit de la pomme entamée. Peut-être pour mon futur bureau, qui sait?

dimanche, mai 07, 2006

Sur ma table à dessin

Complétés:
Je viens tout juste de terminer la coloration des dix pages pour Juste Pour Rire. Enfin! Et voici les projets qui s'en viennent.

J'ai un livre, "William" (dont vous pouvez appercevoir en avant première un test de couverture ci-contre) qui devrait sortir chez Mécanique Générale au cours de l'été.

Un autre petit livre pour mg, "Convers(at)ion" est terminé, mais je dois refaire entièrement la typo.

"Mémoire" était un projet pour mg aussi. Il ne me restait qu'une trentaine de pages à faire, mais le projet ne m'enthousiasme plus du tout. Il est congelé et tout près de la poubelle.

J'ai complété un petit livre de poèmes cruels. Malheureusement, j'ai écrit ces poèmes en anglais et je n'ai aucune idée qui voudrait publier un truc pareil. Drawn & Quarterly l'ont refusé car ce n'est pas de la "bande-dessinée". Je l'auto-publierai peut-être, qui sait?

Projets à venir:
J'ai entre les mains une nouvelle que PhlppGrrd a rédigé juste pour moi (et pour un concours qu'il a gagné, aussi!). Je vais m'y mettre dès que le déménagement sera chose faite (ouah! Mon bureau sera au sous-sol et la maison est climatisée... je vais enfin pouvoir travailler confortablement l'été!).

Il y a un petit livre sur le suicide qui attend son tour. Une série de courtes histoires liées entre elles par des découpures de journaux. J'ai songé distribuer les scénarii de ces courtes histoires à des amis et en faire un collectif, mais j'hésite et espère encore trouver le temps pour tout faire moi-même... égoïstement.

Enfin, j'ai conté une histoire à mon fils, l'autre soir, et j'ai pas pu faire autrement que d'en noter les grandes lignes dans le but d'en faire un autre de mes pseudo-livre pour enfant.

C'est tout.

Juste Pour Rire

Une image d'orgie... juste pour le plaisir!

Un petit mot sur ce que je suis en train de passer mes soirées et nuits à faire en ce moment. Je travaille sur le livre que Fred et Martin, de la maison d'édition La Pastèque, préparent conjointement avec le festival Juste Pour Rire. C'est un collectif. Il y a cinq ou six bédéistes qui illustrent un monologue tiré du spectacle d'un de trois humoriste. À ce moment-ci, je ne peux pas dire de qui est le texte que j'illustre.

Pour l'instant, ce que je peux dire est que j'en suis à la coloration et c'est en train de me bouffer toute mon énergie. Je déteste faire des trucs en couleur. Je n'ai jamais été un bon coloriste et j'admire ceux qui le sont. J'admire surtout ceux qui aiment faire ça. Si ce projet avait été assez payant, je me serait offert quelqu'un pour les couleurs. Si ça m'a pas déja pris, juste pour colorer, le tripple du temps que j'ai mis pour créer et réaliser la bédé, j'veux bien être pendu. Chapeau bas à ceux qui colorent leurs trucs, moi, c'est la dernière fois pour un méchant bout!

L'image de stupre et de fornication ci-dessus est tirée de ce projet. Quand j'ai envoyé ma première ébauche à Fred, il a dit que c'était bien, mais que je devrais peut-être y aller molo avec les nus et les parties génitales. C'est bien mal me connaître car ça m'a encore plus donné le goût de mettre l'emphase là dessus. Et avec la coloration... ça devient assez explicite. J'essaie tout de même de faire le tout avec une certaine dose de bon goût. On verra bien le résultat.

samedi, mai 06, 2006

Emploi du temps

Ces jours-ci, mon temps est partagé entre plusieurs occupations assez accaparantes: ma copine et mes enfants, notre déménagement à venir très bientôt, un deadline très rapproché pour un album chez Mécanique Générale, un contrat de 10 pages (couleur) pour le livre que La Pastèque et le festival Juste Pour Rire préparent conjointement, divers projets personnels dont j'ai les idées de scénario mais pas le temps de réaliser. Ouf! Ah oui, n'oublions pas que je travaille à temps plein à titre de Lead Game Designer (Concepteur de Jeux en Chef) dans une compagnie qui fait des jeux vidéos pour Internet. Je vais revenir plus en détail sur certains de ces projets dans des notes à venir, et présenter quelques images et/ou planches exclusives.
Morlac (2005, La Pastèque) est un album muet constitué à la fois d'une histoire complète, de douze possibilités simultanées et de trente courts récits. C'est une sorte de BD interactive où le lecteur est amené à participer à l'histoire en choisissant quelle direction le héros prends.
La création de cet album a été une grande improvisation. Je ne me suis imposé aucune limite ou contrainte autre que le concept de base. Après Le Poulpe, livre verbeux et dense où j'adaptait le roman de quelqu'un d'autre, j'avais besoin de liberté, de silence et de fantaisie.

Morlac a remporté le Bédéis Causa Grand Prix de la Ville de Québec pour le meilleur album québécois en 2006. Il a également été finaliste aux Bédélys ainsi qu'aux Shuster Awards.

Le livre sera traduit (?) en espagnol et publié en 2006.

vendredi, mai 05, 2006

Bibliographie 5

Le Poulpe, Palet Dégueulasse (2004, Six Pieds Sous Terre) adaptation d'un roman de la collection du Poulpe, écrit par Michel Dolbec, représentant de la Presse Canadienne à Paris.
Ce très verbeux livre a comme particularité d'être ma première publication chez un éditeur européen. J'ai profité de cette opportunité pour installer correctement l'accent québécois, pour dessiner des paysages typiquement québécois et pour y faire un portrait des bières locales de microbrasseries destiné à nos cousins d'outre-Atlantique.

Le livre sera traduit en espagnol et publié chez Bang Ediciones en Juin 2006.

Bibliographie 4

Pando le Panda (2003, La Pastèque) deuxième essai refusé par le collectif L'Enfance du Cyclope. Pseudo-livre pour enfants, il est particulier par sa construction tête-bêche constitué d'un côté pour enfant (Pando le Panda Voyage autour du monde) et un côté adulte particulièrement cruel (Pando le Panda Malade autour du monde).
Anecdote: J'ai commencé par faire la partie enfantine et gentille. Je l'ai fait lire à ma copine qui a eu comme commentaire "C'est super mignon". Mignon? Je fais pas des trucs mignons moi! Et c'est à ce moment que j'ai décidé de faire une contrepartie sadique, sans jamais me demander qui pourrait bien vouloir publier ou acheter un objet aussi tordu!

Bibliographie 3

Motus! (2002, Mécanique Générale) compilation regroupant huit courtes histoires ayant comme point commun d'être muettes: La trilogie Matinée, Journée et Soirée; Le chapeau 1 et 2; !; Mutant et Karmasutra.
Certaines de ces petites histoires furent pré-publiées dans des collectifs tels Spoutnik, Stereoscomic, Exil et 106-U, les autres furent crées exprès pour le livre.

Ce livre s'est mérité le prix Bédélys Québec 2003.

Motus! devrait encore être disponible mais seulement pour ceux qui savent chercher.

Bibliographie 2

Le Boxeur (2001, Mano-Blanco Comix) un pseudo livre pour enfant qui s'amuse avec le principe des histoire à répétitions tout en jouant la carte du politiquement incorrect, contrebalancé par une morale somme toute assez... éthique.
Au départ, cette histoire avait été réalisée pour le collectif L'Enfance du Cyclope, mais il fut vertement refusé, les éditeurs s'attendant à recevoir des récits autobio sur l'enfance des auteurs, et non une histoire pour enfant un peu tordue!

Le livre est épuisé et il est hors de question de le réimprimer, vu que c'était de l'autopublication. Les ceux et celles qui l'ont pas s'en passeront!

Bibliographie 1

Petit test d'image avec mon premier album:
Villégiature
(2000, Zone Convective) qui contenait une histoire longue (Villégiature) et deux histoires courtes (L'Entrevue, Précision).
Villégiature s'est mérité le prix Bédéis Causa de l'espoir québécois en 2001 ainsi que le prix du meilleur album québécois de l'année 2001 décerné au vote populaire par les internautes de bdquébec.qc.ca.
Le livre est épuisé. Il est question de le réimprimer chez Mécanique Générale conjointement avec un nouveau titre qui lui serait complémentaire.

Pré-ouverture

Bienvenue à pas grand chose pour l'instant. Tout ceci n'est qu'un test. Je ne m'attends pas à commencer à nourrir adéquatement ce blog d'ici juillet. Nous déménageons dans une petite maison de banlieue bientôt et, une fois bien installés là-bas, avec mon atelier et tout, je pourrai plus facilement partager les images de certains projets sur lesquels je travaille. D'ici là, je vais tenter quelques essais. Soyez bien à l'aise de commenter.

Leif