vendredi, mai 05, 2006

Bibliographie 5

Le Poulpe, Palet Dégueulasse (2004, Six Pieds Sous Terre) adaptation d'un roman de la collection du Poulpe, écrit par Michel Dolbec, représentant de la Presse Canadienne à Paris.
Ce très verbeux livre a comme particularité d'être ma première publication chez un éditeur européen. J'ai profité de cette opportunité pour installer correctement l'accent québécois, pour dessiner des paysages typiquement québécois et pour y faire un portrait des bières locales de microbrasseries destiné à nos cousins d'outre-Atlantique.

Le livre sera traduit en espagnol et publié chez Bang Ediciones en Juin 2006.

3 Comments:

Blogger Denis said...

J'ai beaucoup aimé -- en particulier, de super point de vue pour les scenes, et j'ai trouvé que le style de dessin etait ideal pour cette histoire. Sans etre indiscret, quel "medium" as-tu utilisé pour faire les dessins -- ça ressemble a du crayon ou peut-etre des pastels? Ou est-ce que c'est tout fait sur ordi? En tout cas, un gros merci pour cette belle BD. (oui, je sais, je suis un peu en retards dans ma lecture ;-)

11.5.09  
Blogger Leif Tande said...

Salut Denis,

Toi? en retard? Pas du tout, le texte date seulement de mai 2006... ;-)

En tout cas, merci pour ton commentaire.

Tu n'es pas indiscret. J'ai dessiné à l'encre sur un papier gris moyen, légèrement texturé et ayant des mouchetures. J'ai donc encré les lignes noires. Ensuite, j'ai rehaussé certains modelés avec du crayon gras blanc, et j'ai ajouté des espaces blancs purs avec du liquid paper. Puis j'ai fait des frottis noirs avec du crayon gras pour faire des gris texturés et du modelé d'ombre. Ce fut long mais le résultat ressort assez bien. Je travaille d'ailleurs sur une autre histoire en utilisant le même principe. Ça paraîtra probablement en 2010. Je te tiendrai au courant, comme ça tu pourras me faire une critique en 2014... ;-)

11.5.09  
Blogger Denis said...

Merci bien pour l'info. C'est tout un travail, mais le résultat en vaux la peine. Je suis bien curieux de voir le prochain que tu feras dans ce style. Est-ce que le scénariste sera aussi Michel Dolbec comme pour "palet degueulasse"?

Coté lecture, en fait, cette "vieille" bd m'a donné le gout de decouvrir le reste de tes oeuvres. Quelqu'un que je connais a justement acheté ton livre "Convers(at)ion" tout récemment au festival de BD à Québec et l'a bien aimé ("déstabilisant" était son descriptif -- qui, j'avoue, m'intrigue :-), donc ce sera un de mes prochains achats. Ou peut-etre que je devrais attendre quelques annees encore avant de le lire, question de ne pas trop changé des habitudes qui clairement m'ont aider a faire de belle decouverte. ;-)

12.5.09  

Publier un commentaire

<< Home