lundi, février 01, 2010

Chapitre 3 dans la poche

Mais avant tout...
Tout d'abord, j'aimerais féliciter Michel Rabagliati et son "Paul à Québec", qui viennent de remporter le prestigieux prix du public FNAC-SNCF du festival de BD d'Angoulême. Et c'est bien mérité. QUEL ALBUM! Aujourd'hui devient une date historique.
Bravo Michel! Bravo Martin et Fred! Et bravo à La Pastèque!

Chapitre 3, donc.
Encore un peu d'huile de coude m'a permis de terminer, en fin de semaine, le chapitre 3. J'en suis donc à la page 75. Le rythme n'est pas aussi rapide que je le souhaiterais, mais il faut dire que je travaille à temps plein et qu'il y a toute une petite famille dont je dois m'occuper aussi, parfois.

J'ai quand même trouvé une nouvelle technique qui me permet d'aller un peu plus vite.

Auparavant, je dessinais mes pages en improvisant, à partir du roman que j'adapte et du scénario que je me suis ébauché. Cependant, à chaque fois que je me mettais au travail, je devais m'y replonger, me réimbiber de l'histoire pour que le tout se suive de façon cohérente. Et avec des petites sessions de dessin disponibles sur semaine, deux heures par-ci, une heure par là, pas évident de garder le fil et de maximiser le temps disponible.

Or, maintenant, je profite de ces courtes sessions, les soirs de semaine, pour faire un rapide survol du chapitre. Je m'imagine ce qu'auront l'air les pages et je gribouille parfois une esquisse de celles-ci. Ensuite, je met en place les divisions des cases et j'écris les dialogues dans les phylactères. Souvent, quand arrive la fin de semaine, la mise en place et les dialogues de tout le chapitre sont terminés. Ne reste plus qu'à illustrer.

Et, la fin de semaine, je peux me permetre de dormir peu, alors ça me permet de faire avancer les choses plus rondement.

Bon, je sais, vous allez me dire que tous les auteurs de BD font exactement ça, des ébauches, des esquisses, etc. Depuis l'Art de la BD de Duc et même bien avant. Oui, c'est vrai. Il n'y a rien d'innovateur là-dedans.

Sauf que moi, je ne faisait pas ça. Je préfèrais improviser directement en dessinant. Créer au fur et à mesure. Ça a très bien marché pour Molécule, alors je perpétuais. Toutefois, j'avais oublié que je n'ai jamais usé de la même technique pour faire deux albums. Encore moins deux albums si différents que Molécule et celui-ci. Il est donc normal de changer un peu de procédure, n'est-ce pas?

Allez, je vous laisse avec 2 autres planches de ce fameux chapitre 3.



Hé oui, il se consomme encore de la bière dans cette histoire. ;-)



Ah... y'a rien comme le bon voisinage. :-)
Allez, à bientôt.

Libellés :

7 Comments:

Blogger Arsenul said...

Il n'y a pas que la bière qui donne l'eau à la bouche, cette histoire semble être un projet colossal, j'ai vraiment hâte de la lire!

2.2.10  
Blogger Leif Tande said...

Salut Arsenul,
comme se porte-t-on dans ton bout de Gaspésie?
Ce projet est assez gros, en effet, et ça m'a littéralement pris des années avant de m'y attaquer. Pour l'instant, ça va pas mal du tout.
Et concernant la bière, quelle sont les super bières de microbrasserie Gaspésiennes qu'il faut absolument que je goûte?

Leif

2.2.10  
Blogger Arsenul said...

La pit caribou et la Naufrageur sont les deux bières les plus honorables. Nous en boirons d'ailleurs quelques unes au lancement du dernier Millénaire vendredi soir. Sinon rien de neuf à part que ma blonde est enceinte de jumeaux, s'il y a une fille, je me chercherai des costumes des 4 fantastiques! Mais à part ce détail, rien de neuf...

3.2.10  
Anonymous Djief Bergeron said...

Cool! C'est super que ton projet avance Leif ( un chapitre en deux semaines, pas trop mal comme rythme, vieux ! ^__^ )

Et puis, je réserve un bon 3 pouces d'espace (en largeur) dans ma bibli pour mon acquisition de Molécule en avril !

3.2.10  
Blogger phlppgrrd said...

Et puis nous aussi on boira de la bière au lancement de Molécule (c'est pas réservé aux gens de la Gaspésie!).

5.2.10  
Blogger Leif Tande said...

Félicitations Arsenul!
Tu vas faire doubler la population gaspésienne à toi tout seul!
J'ai goûté la Naufrageur, elle était excellente. Je vais me renseigner sur la PitCaribou.

Merci Djief,
3 pouces seulement? Ça risque de faire serré ;-)

Phil:
Bien entendu qu'on boira au lancement de Molécule! Mais si on a de la "Pit Caribou" et de la "Naufrageur", on réussira peut-être aussi à attirer au Festival de BD de Québec nos bons amis gaspésiens tels Arsenul, Orbie, FMD, Voro, etc!
(bon, je sais, Voro est plus Bic que Gaspé, mais vous le prenez sur le pouce en montant à Québec!) :-)

5.2.10  
Blogger Arsenul said...

Bon j'avoue que les carosses en double ça coûte un bras, mais il devrait me reste un fond de tiroir $$$ pour le fidbq. effctivement avec la nouvelle van je ramasse tout le monde!

8.2.10  

Publier un commentaire

<< Home