dimanche, mars 30, 2008

Bédélys 2008

Ah, j'ai enfin trouvé l'info concernant les Bédélys 2008 sur le forum BD Québec. (en rouge les albums dont je sais qu'ils sont faits par des québécois. Il y en a dans toutes les catégories!)

Pour une neuvième année consécutive, l'organisme Promo 9e Art remettra ses prix Bédélys lors d'un gala. Cette année encore, trois prix seront décernés.

• Le prix Bédélys Jeunesse
Ville de Montréal
Ce prix récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans. Le jury était composé de jeunes (et moins jeunes) lecteurs de la bibliothèque Le Prévost et de la bibliothèque Langelier. Ce prix est parrainé depuis l'année 2000 par le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

Les finalistes sont:


Goblin's 01- Bêtes et méchants par Martinage et Roulot (Éd. Soleil)
Capitaine Static 01 par Sampar et Alain M. Bergeron (Éd. Québec-Amérique)
Lou 04- Idylles par Julien Neel (Éd. Glénat)
Ces enfants d'ailleurs 01- Le Passage par Bannister et Nykko (Éd. Dupuis)
P'tits Diables 06- Sœur à vendre par Olivier Dutto (Éd. Soleil)

• Le prix Bédélys d'Or
Corporation des Bibliothécaires Professionnels du Québec
Ce prix récompense la meilleure bande dessinée en langue française. La Corporation des bibliothécaires est un organisme très actif, notamment dans le domaine du livre, de la culture et de l’information documentaire, avec plus de 700 membres à son actif.

Les finalistes sont:



Chaque chose par Julien Neel (Éd. Gallimard)
Jazz Maynard 01 Home Sweet Home par Roger et Raule (Éd. Dargaud)
Magasin Général 03 Les Hommes par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (Éd. Casterman)
(par extension, les deux demeurent à Montréal et il y a François Lapierre à la coloration)
Là où vont nos pères par Shaun Tan (Éd. Dargaud)
Pride of Baghdad par Niko Henrichon et Brian K. Vaughan (Éd. Panini)
Rides par Paco Roca (Éd. Delcourt)Rosangella par Berlion et Corbeyran (Éd. Dargaud)
RG 01 Ryad-sur-Seine par Peeters et Pierre Dragon (Éd. Gallimard)
Murena 06 Le Sang des Bêtes par Delaby et Dufaux (Éd. Dargaud)
Tout doit disparaître par Simon Hureau (Éd. Futuropolis)

•Le Prix Bédélys Québec
Les Amis de la Bibliothèque de Montréal
Ce prix récompense la meilleure bande dessinée publiée au Québec. Ce prix, essentiel à la reconnaissance de la production de la bande dessinée québécoise, est doté d'une bourse de 1 000$ offerte par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, une association sans but lucratif destinée à soutenir l’action et le rayonnement de la Bibliothèque de Montréal et à faciliter l’accès au livre.

Les finaliste sont:



Danger public par Leif Tande et PhlppGrrd (Éd. La Pastèque)
Kaspar par Obom (Éd. L'Oie de Cravan)
La Plus jolie fin du monde par Zviane (Éd. Mécanique Générale)
Printemps lunaire par David Turgeon (Éd. Mécanique Générale)
Red Ketchup 01 LaVie en rouge par Réal Godbout et Pierre Fournier (Éd. La Pastèque)



La remise des prix aura lieu le mardi 8 avril 2008 à 17h30, dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. La soirée sera animée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, scénaristes.

© BDQuébec.

En espérant que tout ce beau monde s'y retrouvera. Il est question que Philippe Girard et moi fassion le voyage, si ce n'est que pour aller serrer la pince aux gagnants.

samedi, mars 29, 2008

Le BDA en bref

Bonjours et bienvenue à tous à ce journal de nouvelles de 18h00.
Quelques petites nouvelles récentes pour commencer:

FBDFQ
Oui, le festival de B.D. (prononcez bien "bé point dé point", sinon l'inquisition puriste débarque) s'en vient à grands pas. J'y serai présent pour dédicacer "Danger Public" pour les grands, accompagné de mon collègue co-auteur PhlppGrrd, et "le Canard et le Loup" pour les petits matures et les grands immatures.

Je n'ai pas encore un horaire définitif de mes dédicaces et activités auquel je participerai, mais dès que je l'ai je vous transmet le tout. Sachez tout de même qu'il y aura une rencontre avec moi et Simon Dupuis à 18h45 le jeudi 17 avril. Ça promet!

Ah oui, allez tout de même voir ma bio, sur le site du FBDFQ, histoire de rigoler un brin en attendant l'événement:
http://www.fbdfq.com//?rub=8&id_artiste=65

Bédélys 2007
Martin, une tête de la bicéphale maison d'édition La Pastèque m'a récemment informé que "Danger Public", livre de l'automne dernier gribouillé sur un magnifique texte du plus vieux des triplets Girard, Philippe donc, est en nomination pour un Bédélys 2007. J'ai écumé le net pour trouver un communiqué confirmant la chose, mais les infos semblent très difficiles à trouver.

J'espère que les médias sauront où s'informer pour faire le suivi de ces prix qui servent à faire la promotion du 9ième art. Jai finalement trouvé quelque chose sur le blog de M. David Turgeon, qui lui même avait pris ces infos quelque part sur BD Québec (infos que je n'ai pas su retrouver). Voilà donc ce qui s'apparente le plus à une information valable en bonne et due forme concernant ce prestigieux concours à moins de 10 jours de l'événement...

Selon David T, et Bd Québec donc, les Finalistes Bédélys Québec seraient:

- Le joyeux Kaspar par Obom (Éd. L’Oie de Cravan)
- Le calme et serein La Plus jolie fin du monde par Zviane (Éd. Mécanique Générale)
- Le violent Printemps lunaire par David Turgeon (Éd. Mécanique Générale)
- Le douceureux Red Ketchup 01 La Vie en rouge par Godbout et Fournier (Éd. La Pastèque)
- Le mignon Danger public par Leif Tande et PhlppGrrd (Éd. La Pastèque)

N'y ayant pas de livre de Paul dans le lot, cette année, je dirais que les participants ont des chances de gagner.
Bonne chance à tous. On se voit à Maréal le mardi 8 avril pour la Piston Cup de la BD.

Parlant de Paul
Je participe à l'expo "Paul" qui aura lieu à la galerie Morgan Bridge en lien avec le OFF.
Communiqué:
Pour sa deuxième édition, l’OFFiciel s’associe à nouveau aux auteurs et aux illustrateurs du Fanzine Bidon pour présenter une exposition où la créativité est de mise. Du 2 au 27 avril 2008, venez découvrir à la galerie Morgan-Bridge une série d’œuvres rendant hommage à l’univers de Paul, créé par l’auteur Michel Rabagliati. Une rencontre surprenante entre les nouvelles tendances graphiques et un des personnages les plus populaires de la bande dessinée québécoise actuelle! Une présentation du Festival de la bande dessinée francophone de QuébecGalerie Morgan Bridge 367, rue du PontQuébec "

Le vernissage aura lieu le vendredi 4 avril probablement de 5 à 7.

Voilà. Sinon rien de bien neuf. J'achève la lecture du livre de Mira Falardeau "Histoire de la bande dessinée au Québec. Je commenterai peut-être bientôt.

dimanche, mars 23, 2008

Petit update de Liens # 1

J'ai updaté ma liste de liens pour y ajouter certains blogs sur lesquels je surfe avec joie. Je vous encourage à aller les visiter et à leur laisser de petits commentaires amicaux. Voici ma petite liste perso:
  • DUB Sketchbook
    Jean-Sébastien Duberger (oui oui, c'est ça son nom :-P) s'amuse à dessiner des héros, des vaisseaux, des images époustouflantes et, ce faisant, à nous humilier avec son talent sans limite (on le haït!).
    http://capitainedub.blogspot.com
  • Qosmiq for the People!
    Ce cher Ghislain Barbe (puis-je te nommer?) ajoute un dessin à chaque jour. Que ce soit un vaisseau spatial, une créature étrange ou une créature... de rêve, c'est toujours drôlement sympatique. Il dessine vraiment très bien...
    (le salaud!)
    http://qosmiq.blogspot.com/
  • BSK: My Comix Life & Guy 2 Tramont: Crococaca Les blogs de grands amis français, collabos du temps d'Âne d'Aujourd'hui et de Tabasko! Ils ont un humour bien particulier, vous allez voir! À ne pas manquer, BSK fait Bertrand le Goéland, plus que surréaliste, et Toufou le chien... inclassable. Guy2 a son Crococaca scato à souhait ainsi que Mabou, le Roi de l'Univers (Enfin les Français quittent Minitel!)
    http://20six.fr/my-comix-life
    http://leblogdecrococaca.blogspot.com
  • Molécule: L'origine de la Vie
    Molécule fait les petites chroniques du premier organisme moléculaire vivant sur terre. Un genre de "Soap opéra" microscopique. Côté dessin c'est très minimaliste, mais les textes sont parfois vrais, mais toujours rigolos. Il y a une nouvelle planche chaque jour. (Je déteste les auteurs ponctuels!)
    http://originedelavie.canalblog.com
  • La comédie Pathétique
    Sébastien Rivest tient un blog des plus amusant. Les aventures d'Hector et autres courtes histoires sont tout à fait sympathique. Il a un beau style de dessin et une coloration qui est fort réussie
    (Ça me fait chier ceux qui colorent bien, moi!)
    http://lacomediepathetique.wordpress.com

Hé bien voilà. Je referai sûrement d'autres petits ajouts bientôt (J'avoue favoriser les blogs updatés souvent) N'ayez pas peur de me signifier si vous vous sentez "rejects" :-P

jeudi, mars 20, 2008

Superhéros # 6

Oyez Oyez!
Patrick Marleau m'a demandé de vous refaire l'invitation suivante:

Dans le cadre de la journée du Free Comic Book day de 2008, voici une invitation spéciale de la part de la librairie L'Imaginaire. Ils vont organiser un encan spécial au profit d'un organisme qui aide à la promotion de la lecture chez les jeunes (organisme à determiner).

Voici ce qui est proposé: puisqu'il s'agit du Free comic book day, vous êtes invités à faire un dessin, une interprétation personnelle de votre super héros préféré. Les dessins seront exposés à la librairie L'Imaginaire toute la semaine qui précède la journée du Free comic book day (soit le samedi 3 mai) date à laquelle sera effectué l'encan.

Tout l'argent récupérée ira à l'organisme choisi, c'est promis! Si les auteurs désirent être présent cette journée là, ils sont évidemment les bienvenus! En espérant vous voir participer nombreux.
Au plaisir,

Patrick Marleau Librairie L'Imaginaire

Superhéros
Alors voilà, depuis que j'ai reçu cette invitation, je m'amuse beaucoup à dessiner (tant bien que mal) des superhéros. Je ne peux que vous encourager à prendre vos crayons et participer à cette activité caritative créative. Plus on sera de fous à participer, plusse mieux que ce sera pour les pauvres petits illettrés de ce monde.
Et pour vous encourager, je vous offre mon tout dernier gribouillis en lice: le chevalier sombre qui reviens (The Dark Knight Returns, traduction libre).
Enjoyez!

mardi, mars 11, 2008

Superhéros # 5

Suite au défi que j'ai lancé hier soir à vous, mes avides lecteurs blogistes, j'ai pigé au hasard parmi la une réponse reçue et j'ai décidé d'essayer de faire selon la suggestion d'Anonyme (original!) qui me proposait une version Leif Tande de Goldorak, son héros d'enfance (tout en indiquant indirectement qu'il avait allègrement dépassé le début de la trentaine). Comme c'était mon héros itou, et que j'aurai bientôt dépassé la trentaine moi même, je me suis permis une ptite version perso de ce robot fantastique (le robot, pas le dessin!).

Bon, je trouve mon dessin maladroit et j'y changerais plein de trucs, mais comme il est déjà tard du matin, je m'en vais me pieuter. À bientôt.

Ah oui, si jamais y'en a d'autres qui ont des demandes spéciales, allez-y. Je promet pas de les faires le soir même, comme celle là, sinon je risque de me ruiner la santé, mais j'y viendrai sûrement (à moins que votre suggestion soit nulle, évidemment) ;-)

(Ah oui... avis aux petits malins, qui voudraient démontrer toute l'étendue de leur savoir Goldorakien en me faisant remarquer qu'il est impossible que Godorak ait son astéro-hache en main en même temps que ses épaulettes, que je le sait déjà. C'est juste une question d'esthétique. De toute façon, dans les années 80, les femmes et Goldorak ne manquaient jamais d'épaulettes).

lundi, mars 10, 2008

Superhéros # 4

Avant, des nouvelles...
Méchante tempête hier. Ici à Cap-Rouge, il y avait des vents d'une force incroyable. Et des accumulations de neige hallucinantes. Non seulement il a fallu pelleter plus de 4 pieds de neige,ce matin, mais en plus à minuitsamedi soir, peu avant le changement d'heure, on a perdu l'électricité. La petite famille a passé plus de 22 heures sans électricité à faire des casse-têtes et à dormir emmitoufflés. Il faisait moins de 10 degrés dans la maison quand, au retour d'être allé manger (et se réchauffer) au St-Hubert, on a remarqué que les lumières étaient allumées dans le quartier. ENFIN!

Un peu plus et on devait découcher chez la parenté.

MARV!
Après un deuxième essai, j'étais enfin content de mon Marv. J'allais donc le mettre en ligne hier soir (samedi soir) vers minuit, quand... blackout! Alors j'ai dû patienter jusqu'à maintenant pour le partager avec vous.



Avec ce Marv, de Sin City, j'ai pas mal fait le tour de mes (super) héros préférés... Il y a bien Batman qui me tente.

Avez-vous des suggestions pour les prochains dessins que je pourrais faire?

vendredi, mars 07, 2008

Superhéros # 3

Après un redesign complet, une surabondance de détails et une mûre réflexion, je ne suis toujours pas sûr si je suis content de mon Frank Castle, AKA The Punisher, mais j'ai décidé de le mettre sur le blog quand même. Tant pis.


Premier essai
Je trouve ma version 1 (ratée) plus simple, mais il y a plein de trucs qui m'agaçent (et je les nommerai pas tous). Toujours est-il qu'après avoir fait Ghost Rider, je me suis dit que j'essaierais de faire mieux....



Deuxième essai
Ma version 2 est plus réussie sur certains points, mais je me suis perdu dans les détails. Ce qui m'énerve beaucoup. Voilà pourquoi j'hésitais à mettre le tout en ligne.



Deuxième, en couleur...
Mais, en fin de compte, même super kitsch, trop détaillé (même si j'ai aténué le défaut avec une coloration super foncée) et avec une super grosse explosion à l'arrière, comme dans la version couleur, il est quand même plus réussi que n'importe quel film du Punisher qui ait été fait, que ce soit avec Dolf "academy award" Lundgren ou celui avec Thomas "Christophe Lambert américain" Jane!



Juste pour vous, je vais quand même aussi réessayer Marv, de Sin City. On verra bien ce que ça donnera! :-)

jeudi, mars 06, 2008

Superhéros # 2

Hé bien je suis en train de me laisser prendre au jeu. Après deux essais lamentables et catastrophiques: Frank Castle AKA The Punisher et Marv, de Sin City, qui sont deux perso qui me tiennent vraiment à coeur et que j'avais pas du tout envie de rater, j'ai enfin trouvé de quoi m'amuser. j'espère que vous saurez apprécier ce petit dessin et qu'il saura un peu vous faire oublier le film... :-)

mardi, mars 04, 2008

Superhéros # 1

J'ai reçu un mail, aujourd'hui, de Patrick Marleau, de la super boutique L'Imaginaire à Place Laurier. Il a proposé à plusieurs bédéistes de faire une illustration de leur héros préféré pour le Free Comic Day 2008. Les dessins seraient exposés à la boutique et puis vendus à l'encan au profit d'une oeuvre caritative faisant la promotion de la lecture chez les jeunes. Bon, le projet est à l'état foetal et je sais même pas si je devrais en parler ici... mais en même temps, c'est de la pré-publicité pour l'événement, après tout! Et comme le projet m'a tout de suite emballé, j'ai fait le dessin suivant (wow! Mon premier de 2008!) dont voici les versions Noir et Blanc et Couleur.