lundi, janvier 19, 2009

Travail de moine

Convers(at)ion
Après avoir reçu les annotations de coquilles et fautes d'orthographe du texte, que Carole a vérifié en un temps éclair, j'ai passé une petite nuit blanche à faire les corrections nécessaires. Dès le lendemain, je lui ai remis les planches corrigées et elle a commencé le montage dans InDesign.

Heureusement que mon français est pas trop mal. La plupart des coquilles viennent du fait que dans photoshop, ma typo personnelle n'a pas d'apostrophes. Je dois donc faire une virgule et ensuite la sélectionner et la monter plus haut. Évidemment, j'en ai oublié plusieurs. Mais bon, c'est corrigé maintenant.

J'ai numéroté les pages et je referai quelques lectures de l'épreuve avant le OK de presse afin de ne pas rééditer la bourde de William (inversion de pages). C'est fou, il reste seulement une semaine avant mon départ! Ce livre est une course folle!

Travail de moine
Non seulement j'ai fait la correction orthographiques mentionnée ci-dessus, mais les textes de Molécule sont aussi chez la correctrice. Or, je devrais recevoir les corrections à faire sous peu. Et comme c'est jamais deux sans trois, pendant ce temps, je corrige les images de Molécule. Oui, car comme ce projet a entièrement été fait dans Macromédia Flash, il faut y vérifier les coloration. Parfois, en utilisant le paint bucket pour colorer un espace, flash a tendance à "oublier" des petits coins. Ça paraît pas à l'écran à 72 dpi, mais imprimé, ça risque de faire de petits accrocs visuels tannants. Voici le genre de détail que je corrige...
Vu à 1500 %:

Vu à 100%:


C'est 366 pages à vérifier à la loupe, à 1500%. Oui je sais, c'est un peu beaucoup de la sodomie d'insecte diptère... Mais j'aimerais bien que ce livre soit impeccable. Je sais que les gars de La Pastèque vont vraiment peaufiner le tout: la couverture, la qualité du papier, les encres couleur, le montage, etc. Alors le moins que je puisse faire est de leur fournir des images sans bugs visuels.
Mais c'est loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong!
Donc, en ce moment je ne créé pas vraiment, je corrige, mais dans sept jours je m'envole! :-)

Libellés :

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ayé, mon lien vers chez vous est mis à jour !
Dites, mais quel travail de fourmis !

19.1.09  
Anonymous Anonyme said...

lets go tes capable !!
on est derriere toi :D

19.1.09  
Anonymous Anonyme said...

On devrait peut-être t'appeler «Frère Leif»
??? Est-elle vrai la rumeur disant que tu veux réaliser 12 tomes de «Molécule»?!?
En passant, pour ne pas t'ennuyer dans le trajet vers Angoulème, tu devrais prévoir de la correction dans l'avion... Ça te changerait les idées :-S
Bon voyage et répands-toi sur l'Europe.
Amicalement,
Lux

20.1.09  
Blogger Kab -ValMo said...

J'ai comme mal à la tête pour toi!
:p

20.1.09  
Anonymous Anonyme said...

Dur dur d'être perfectionniste.
J'ai eu des problèmes aussi dans ce genre, sauf que je devais passer d'illustrator à photoshop. Les nuances de noir étaient différentes, de quoi s'arracher les cheveux.

Courage en tout cas, et n'explose pas tes yeux !

A très vite ;)

22.1.09  
Blogger Pidic said...

Bonsoir,

Chouette rencontre à Angoulême. Je ne connaissais pas votre travail. J'ai lu Pando le Panda, j'ai craqué.
Il me faudra pas mal de temps -j'imagine- pour feuilleter toutes vos planches. Je commence dès que possible cette histoire de molécule, qui me met l'eau à la bouche.
Je me débrouillerai pour dégoter cette amorale relecture des contes de notre enfance (le loup, le canard, le cochon, tout ça).

Au fait : qui suis-je ?
Celui qui a osé demander deux dédicaces sur Pando : une correcte côté bleu (pour "mon" moitié, comme vous l'avez si subtilement remarqué), une plus trash côté rose (pour moi-même, l'enseignant qui porte le même prénom que votre fils).

Au plaisir ;-)

31.1.09  
Anonymous Anonyme said...

De l'auto-flagellation ouais Oo

1.2.09  
Blogger Leif Tande said...

Salut a tous, je suis presentement au Festival d,Angoulême. Je vous repondrai plus exaustivement quand je serai de retour!

2.2.09  
Anonymous Anonyme said...

Bon festival et profite de la France chanceux!
Lux

5.2.09  
Blogger Danaée said...

Salut Leif!
J'arrive en vrac et je me rends compte que tu es en France. J'espère que tout roule pour toi là-bas.

Sinon, j'aime bien voir quel genre de retravail tu as à faire en vue de l'édition de tes BD. C'est intructif! Et ça me confirme ce que je pensais de toi: tu es un bourreau de travail. C'est fou!

Salutations à la petite famille!

6.2.09  
Blogger Kab -ValMo said...

Hou la la!! Je viens de lire CONVERS(at)ION (ben en fait le livre à Joëlle qu'elle vient de laisser sur sont bureau héhéhé!!)

TROP FOU MALADE!!! J'ai adoré!


Valoche
:D

12.2.09  

Publier un commentaire

<< Home