vendredi, janvier 09, 2009

2009 est là, c'est le retour au travail!

Le temps des fêtes est terminé. J'espère que le vôtre a été plaisant. Sitôt les vacances terminées, le travail reprends. Alors voici quelques nouvelles de ce sur quoi je planche en ce moment:

MOLÉCULE
Aux dernières nouvelles, mon éditeur a parlé de mai comme date de parution. Les planche viennent de partir chez la correctrice qui aura du pain sur la planche, car le rytme quotidien du blog faisait en sorte que je ne prenait pas toujours le temps de revérifier mes textes. Il y a sûrement quelques coquilles ici et là. Alors en mai, donc.


RÉDEMPTION
J'ai donc terminé les 95 premières pages de ce livre. Cependant, il me tente de moins en moins d'en faire un triptique. Alors il se peut bien que lorsque j'aurai terminé le livre que je dois faire en 2009 soit terminé, je continue mon histoire de cowboy d'où elle en est et en fasse un gros bouquin de + ou - 300 pages à la place. J'ai trop de projets qui me passionnent en ce moment. J'aimerais tout faire en même temps, mais il me faut faire des choix. Alors Mike, mon cowboy, devra attendre un peu. Et vous aussi, par la bande.


LA MORT MALHEUREUSE
En novembre 2006, je faisait un scrutin parmi vous, mes internauteux, pour voir lequel d'entre 9 personnages serait le héros du livre dont le scénario traîne sur mes tablettes depuis trop longtemps. Vous aviez voté massivement pour les personnages # 1 et # 7, mais, en dictateur borné que je suis (seulement en vers mon oeuvre, évidemment) je leur ai préféré le # 5. Dailleurs, je tiens à préciser aux gagnants que ma promesse de 2006 tiens toujours:

"Bravo donc à Danaée et Pascal qui ont choisi le # 5. Ils auront droit à un album gratis quand il sortira (en 2007 ou 2008). Et mention spéciale à Joëlle qui l'a mis deuxième (t'auras droit à un signet signé)."

Or, le temps est venu de faire cet album. J'ai planché récemment sur le synopsis et je crois être arrivé à une version jouable. Je me laisse quelques zones libres pour improviser mais en gros, l'histoire est prête à se développer selon le plan établi. C'est donc ce sur quoi je plancherai dès mon retour d'Angoulême.


ANGOULÊME 2009
Ah oui... je vous avais pas dit? Le 27 janvier je m'envole pour Angoulême. Bon, je sais que j'ai déjà dit ça par les années passées et que finalement le tout avortait magistralement dû à la mauvaise volonté d'autrui, mais là c'est pour vrai. Juré!

Je n'ai pas été faire mon pélerinage à la Mecque de la BD depuis des années et cette fois-ci, je me suis décidé. Les billets d'avion sont achetés, j'y serai logé par La Pastèque, et j'y dédicacerai avec joie "Danger Public", malgré la lourde absence de Philippe (je te ferai honneur, vieux copain!) et "Le Canard et le Loup" pour mes "nombreux" fans européens. ¦¬)

Toutefois, un peu mal à l'aise de m'envoler ainsi sans avoir de nouveau livre à offrir, j'ai décidé de me donner bin du trouble et d'éditer à compte d'auteur un vieux truc qui était, à l'époque, peut-être destiné à Mécanoche Générique...


... CONVERS(at)ION
Je ressort donc un vieux truc des boules-à-mites: "Convers(at)ion". C'est une truc que j'ai fait rapidement, en 2006, sur un coup de tête. J'ai écrit le texte, l'ai fait lire à des amis qui avaient bien aimé, puis j'ai illustré le tout avec boulimie.

En gros "Convers(at)ion" c'est l'histoire d'un homme mort. Hé oui.

L'homme en question, tout décédé qu'il est, monte aux cieux et y fait une rencontre assez mémorable avec un certain être suprême. S'en suit une conversation pour le moins inusitée. Mais cette convers(at)ion sera-t-elle aussi une conversion?

L'histoire est terminée depuis belle lurette, malheureusement la typo, faite jadis à la main, était abominable. Alors j'ai décidé de tout reprendre avec ma typo ordi personnelle. C'est une job pas mal colossale car il y a quand même soixante quinze pages à faire et, comme le titre le dit assez bien, il y a beaucoup de conversation. J'espère avoir le temps de terminer la typo, faire imprimer et relier le tout afin que que le livre soit prêt avant le 27 janvier. C'est une course contre la montre!

Ce livre sera publié par les très célèbres Éditions Mano-Blanco-Comix, comme jadis le fut "Le Boxeur" (circa 2001). Il n'y en aura pas beaucoup d'exemplaires d'imprimés, et je ne sais pas s'il m'en restera au retour d'Angoulême, mais je vous tiendrai au courrant, si jamais vous êtes intéressés. (Mais je ne prends pas de commandes ici tout de suite. Attendez que je revienne, peut-être en ferai-je réimprimer après mon retour. De toute façon, j'aurai peut-être même pas le temps de l'imprimer avant de partir). Et comme tous les livres Mano-Blanco-Comix, le livre sera prédaté de l'année passée (comme le fut "Le Boxeur" à l'époque, sorti en 2002, mais daté 2001). Comme ça, personne pourra dire que j'ai pas sorti d'album en 2008. ;-P

Voilà, voilà. Vous savez maintenant tout.
Bonne année, et puissiez-vous réaliser tous vos désirs les plus chers.

P.S.: UN AVANT GOÛT
Tiens, juste pour vous, petits curieux, je mets en ligne les 4 premières pages de CONVERS(at)ION à titre de "teaser". Cliquez pour agrandir et bon appétit. :-)




Libellés :

8 Comments:

Anonymous Alex said...

Génial, j'ai hâte à mai pour Molécule (non, mais recevoir un cadeau, c'est plaisant) ! :D Et CONVERS(at)ION a l'air assez intéressant merci. Allez, courage jusqu'au 27 janvier pour la typo ! ;)

9.1.09  
Blogger meralda said...

mon cher leif, je sort toujours impressionné par la quantité de boulot que tu réussis à(très bien) faire en une semaine,mois, année...vivement le plaisir de te lire!

10.1.09  
Blogger Danaée said...

Je capote et je suis absolument JALOUSE de ton efficacité, Leif! Wow! Que de boulot, que de projets!

Bravo!

10.1.09  
Blogger Leif Tande said...

Alex:
Moi aussi j'ai hâte à mai, mais c'est surtout parce que ce sera le printemps.

Meralda et Danaée:
Bah, ça a un côté boulimique cette manie que j'ai de faire de la BD quasi-compulsivement. Cette année, je me suis promis de faire primer ma santé et ma famille. Alors au lieu de me coucher systématiquement à 2h du matin après avoir dessiné intensément, je vais essayer de répartir mes heures de BD et les partager avec du temps familial et de l'exercice physique.
Conséquence: Moins de BD? Peut-être. Mais aussi des BD pour plus longtemps, j'espère! :-)

Bonne année :-)

12.1.09  
Anonymous lux said...

Je suis grandement impressionné par l'immensité de ta prolificacité. Waaaahhh! C'est esstradinêêre!
J'ai beaucoup aimé «Danger Public» et j'aime d'ailleurs tous tes projets. Ce que je trouve passionnant chez toi, c'est la diversité de tes sujets et de ton style. On ne s'ennuie pas d'un volume à l'autre.
Par exemple, j'aime beaucoup la naïveté des dessins de «Molécule», j'aime le N/B un peu sinistre de «Danger Public» et j'adore les belles couleurs léchées de «Rédemption».
Et je ramasse mon argent... pour tes publications.
Pssitt! Bravo et merde pour Angoulème.
Lux

13.1.09  
Blogger phlppgrrd said...

He ! J'en veux un !!

13.1.09  
Anonymous Joel Sim said...

Hey! j'ai hate de lire ça!

13.1.09  
Blogger guy2tramont said...

Hey! pas possible pour moi d'aller à anglouglou cette année, mais si tu pouvais confier un exemplaire à Bsk pour moi, je suis sûr que Dieu te le rendra au centuple.

16.1.09  

Publier un commentaire

<< Home