mardi, janvier 13, 2009

CONVERS(at)ION

Un livre inédit pour Angoulême
Les chances que le livre CONVERS(at)ION se concrétise réellement, et à temps pour angoulême, sont plus-que-bonnes. Cette histoire qui a été écrite en 2005, dont les dessins ont étés réalisés entre 2005 et 2006 et dont la typo a été remaniée en 2007-2008 va enfin voir le jour.

Ce week-end, j'ai complété la page couverture et les pages de bla-bla administratif (qui sont quand même amusantes, évidemment). Toutes les pages nécessaires existent donc maintenant. Et voici la couverture en avant première:


Cependant, au moment d'en faire le montage, j'ai réalisé que je ne possèdait plus de logiciel de montage adéquat. Ouch! Que faire? C'est la course contre la montre, il me reste une vingtaine de jours seulement, et je manque d'outils pour concrétiser mon rêve de me pointer à Angoulême avec un livre inédit... <:-(

Supercarole à la rescousse!

Or, pour m'assurer que le livre puisse devenir réalité, qu'il soit monté professionnellement et qu'il bénéficie d'une impression supérieure, j'ai enrôlé un talent ultime afin de vérifier mes textes (malgré mon français qui est pas mal, on est jamais à l'abri des coquilles et/ou des erruers de frappe... :-P ), faire le montage professionnel du document et superviser son impression (oui, c'est pratiquement mon éditrice!).
Qui ais-je choisi? Nulle autre que la légendaire et sémillante Carole Pascal. Carole est une infographe hors-pair qui travaille à titre de superviseur en conception graphique à Québec. Alors, malgré des délais hyper serrés (il faut que le livre soit prêt dans 22 jours!) des conditions abominables (mes pages ont des définitions différentes, certaines sont en bitmap, d'autres en grayscale et toutes les typos ont été écrasées... quel empoté je suis) malgré tout, grâce à Carole, le livre sera très cool. Merci Carole, je t'en dois une! ;-)

Mais on le trouvera où?
Évidemment, ce livre ne sera pas réellement en vente dans toutes bonnes librairies... c'est plutôt une carte de visite, une monnaie d'échange pour rencontrer les auteurs à Angoulême, leur échanger un album, laisser des traces ou simplement donner à des amis. S'il reste des exemplaires, je les vendrai à un prix ridicule, m'assurant à peine de couvrir un peu mes frais d'imprimerie. Il semblerait que le tirage sera de 300 exemplaires, ce qui équivaut au nombre de MOTUS! vendus, avant que les 400 Coups ne décident de pilonner tout le reste.

Dieu vole la vedette à Angoulême
Il y aura un autre ami blogeur qui aura un livre ayant pour sujet Dieu à Angoulême. Marc Dubuisson, alias Unpied ( http://unpied.canalblog.com/ ) y sera avec son super nouvel album "La Nostalgie de Dieu, Livre 1: Pour Dieu, tapez 1" ( http://pourdieutapezun.canalblog.com/ ). Ses blogs sont très drôles et cet album, composé de gags d'une page mettant en vedette un terrien graphiquement stylisé s'adressant au créateur, sera assurément un succès. C'est publié aux éditions Diantre! et je vous jure, c'est hilarant et imaginatif à souhait.

De plus, il sortira son deuxième tome "La Nostalgie de Dieu, Livre 2: Le Complexe de Dieu" dès le premier février. Cool!

Libellés :

9 Comments:

Blogger Symbiose1 said...

Houla! J'irais "probablement" pas à Augoulême cette année... ;-) Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup beaucoup beaucoup que tu songes à en mettre un exemplaire de côté, soit pour ton prochain passage à Chicoutimi, soit pour le mettre à la poste... et je promets en échange de revêtir mon costume de clown en effectuant mon paiement (ehhh, c'est pas ça, un prix ridicule ?)

13.1.09  
Blogger phlppgrrd said...

Comme je l'ai dit dans le post precedent, j'en veux un moi aussi !!

13.1.09  
Blogger zviane said...

Yééééé!!!! On va se voir à Angoulême!!!!!

J'aimerais bien acheter ton livre! (sera-t-il disponible au stand de la Pastèque?) - Pour ma part, puor répondre àa ton commentaire sur mon blog, oui, je viens au festival de BD d'angougou, mais bien plus, je vais y rester six mois en résidence! Ça va être méga hot!! :D

Ça va être drôle de se voir en France alors qu'on habite à quelques heures de voitures pis qu'on se voit jamais, comme tu dis! On prendra plein de bières au Mercure!! :D YEAH!!

14.1.09  
Anonymous Anonyme said...

Un jour il faudra que j'aille visiter ce festival. Si les gens y viennent même depuis le Canada c'est que ça doit être intéressant !

14.1.09  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'y serais paaaaaaas T_T

14.1.09  
Anonymous Anonyme said...

Quoi ?! Mais alors, si Les 400 coups ont pilonnés tes albums, ça veut dire que je pourrais revendre Motus très très cher dans une vingtaine d'années (le mien est dédicacé en plus). Hahaha, vive la spéculation narrato-séquentielle !

17.1.09  
Anonymous Anonyme said...

Hein ?! Quequoicommequiqui ? Tu vas à Angoulème ?????!

17.1.09  
Blogger Leif Tande said...

Symbiose1:
Comme mon allergie aux mimes et aux clowns n'est pas traitée professionnnellement, je te promets plutôt d'en envoyer quelques copies chez Jiix! Ok?

Phllp:
Comme tu sais déjà, les membres executifs de Tabasko! ont toujours droit à des albums gratuits, des tripples points air-miles et des pantouffles en phentex gratis.

zviane:
Non, le livre sera disponible de moi exclusivement. Comme c'est un petit fanzine à but non-lucratif, je ne veux pas embêter les gars de La Pastèque avec ça. De plus, c'est un album qu'ils ont décidé de ne pas faire, ils ne le vendront sûrement pas. ;-)

Tu vas rester à Angou pendant 6 mois? Cool!
Yep, on se revoit au Mercure!

Guillaum:
C'est une foire incroyable! À titre d'auteur, être là-bas c'est comme être à Cannes pour le cinéma.

Shin-kimitsu:
Ah bon? Bin on se reprendra une autre fois. :-(


BSK:
Oui, j'ai plusieurs albums qui vont valoir plus cher quand je crèverai:
Villégiature -pilonné
Le Boxeur -épuisé
Motus! -pilonné
Morlac -épuisé (en réimpression)

Alors apprête-toi à tout vendre à profit si mon avion se plante. En passant, on se voit dans pas long, Benoît!

Cromwell a dit...
Hé oui, je serai de la partie!
On se voit là-bas, Crom? :-D

17.1.09  
Blogger Cromwell said...

YEP ! Voilà la meilleure nouvelle de ce début d'année !
Tu m'étonnes que l'on va se voir...Y a intérêt !
Je serai du côté du stand de Bunker Komix avec une pochette de 5 sérigraphies Rock&Roll

http://bkprod.blogspot.com

et du côté de Nocturne pour le CD du groupe. Ou au pire au Mercure avec toute la zone d'auteurs

GABBAgabbaHEY !
Crom

18.1.09  

Publier un commentaire

<< Home