Le Shérif

Libellés : Rédemption
Ce sur quoi je planche en ce moment et autres commentaires impertinents
Libellés : Rédemption
Or, je n'en suis qu'à l'étape 2 du projet. Et normalement, je n'en parle dans ce blog que lorsque j'en suis à l'étape 6. Alors, mes petits chanceux de vous autres, peut-être allez-vous assister à un beau fiasco, ou, (qui sait?) à la création d'un futur album.
Je promet de vous tenir au courant de ma démarche. :-)
P.S.: Ne vous fiez pas au pourcentages cités ci-haut. Les chiffrent furent manipulés par la firme Sanson Deloiytte et Touchette.
Libellés : Rédemption
Vraiment?
Évidemment, c'est un canulard, mais il m'a bien fait rire et j'en ai encore beaucoup entendu parler au Festival, alors je me suis dit, comme ça, que je pourrais essayer de me bricoler un petit Capitaine Kébec à la sauce Tande. Il ne sera pas en vente à L'exposition de L'imaginaire, car je pense bien l'envoyer à Michel Viau, pour son hilarant poisson d'avril.
Merci Michel d'avoir pensé à moi. :-)
Capitaine Kébec est copyright Pierre Fournier. Toute reproduction totale ou partielle sera punie par la séparation unilatérale du Québec et par un beau gros feu de la Saint-Jean à fumer des joints à moitié nus dans une commune des Laurentides en écoutant du harmonium.
Philippe = Superman ?
Un bonne nouvelle n'attendant pas l'autre, une autre nomination pour notre sombre album vient d'apparaître sur le web. Après notre nomination aux Bédélys et aux Bédéis Causa, voici que monsieur Philippe Girard, connu pour perdre ses voyelles comme un boxeur ses dents, vient d'être nominé aux glorieux Shusters Awards (du créateur de Superman, d'où le titre!) :
OUTSTANDING CANADIAN COMIC BOOK WRITER (2 nominés du Québec).
Cette année, plutôt qu'un vote du public dans les comic shops du Canada tout entier, ce qui, vous en conviendrez, ne laissait que bien peu de chances aux auteurs francophones, les gagnants sont déterminés par un jury. Bravo!
Bonne nouvelle donc et bonne chance à Maryse qui est aussi en nomination dans la catégorie meilleure coloriste (voir plus bas).
Mais surtout, bonne chance à Philippe, pour qui tout semble fonctionner à 100 milles à l'heure par les temps qui courent. Allez le rencontrer à l'un des événements suivants:
Autres québécois aux Shusters
Il y a peut-être des québécois aux noms anglophones que j'omettrai ici, par inadvertance. Mais ils ont juste à avoir un papa avec un nom francophone :-P
Sinon, je liste ceux que je connais (et qui méritent amplement ces prix!)
OUTSTANDING CANADIAN COMIC BOOK ARTIST (Deux mutants du dessin!)
OUTSTANDING CANADIAN COMIC BOOK CARTOONIST (WRITER/ARTIST) (Aie, un choix difficile!)
OUTSTANDING COVER BY A CANADIAN COMIC BOOK ARTIST (Que du bon!)
OUTSTANDING CANADIAN COMIC BOOK COLOURIST (Encore des surdoués!)
OUTSTANDING CANADIAN COMIC BOOK &/OR GRAPHIC NOVEL PUBLISHER-
VOUS POUVEZ VOTER !!!
Si vous trouvez injuste de ne pas avoir droit de voter, vous avez encore la possibilitée de clamer votre préférence, d'ici à la fin mai, pour vos Créateurs de BD favoris (catégories: anglais, français et non-Canadien) à l'adresse suivante:
http://www.joeshusterawards.com/
Je ne saurais avoir l'effronterie de vous inciter à inscrire mon nom dans la catégorie Favourite Canadian Comic Book Creator - "French Language", car ce serait tenter de biaiser votre vote, et en démocratie, on fait pas des trucs comme ça! Mais je vous incite cependant à participer nombreux.
;-)
Pishier, pour son lyrique Le marcheur anonyme (Mécanique générale)
Pierre Bouchard, pour son sympathique L’Ile-aux-Ours (Mécanique générale)
Sampar, pour son éducatif Capitaine Statique (Québec Amérique)
Ici, mon coeur balance entre les deux Pierres, généralement mécaniciens...
Leif Tande et Philippe Girard pour leur défenestrant Danger publique (La Pastèque)
Diane Obomsawin pour son poignant Kaspar (L’oie de Cravan)
Benoît Joly pour son émouvant Hiatus (Mécanique générale)
La logique voudrait que je penche vers mon nombril, ou pour Kaspar, que j'ai lu ce soir, et j'ai beaucoup aimé, mais il y a Hiatus, du mécanicien ultime, Benoit Joly. C'est l'oeuvre d'une vie réunie dans un livre aux dimensions de l'auteur... géant !
Le magnifique Pride of Baghdad, de Niko Henrichon (Panini)
Les stupéfiantes Chroniques birmanes, de Guy Delisle (Delcourt)
L'inclassable indéclassable Ab Bedex Compilato, d’Henriette Valium (L’Association)Trois accomplissements. Trois artistes en pleine maîtrise de leur styles. Sérieusement, je ne sait quoi faire. Dieu merci je ne fais pas parti du le jury!
Ça promet!!!! Les prix seront décernés à l'Observatoire de la Capitale, le vendredi 18 avril entre 17h00 et 19h00. Venez nombreux (en plus, il y a une superbe vue du manège militaire de là-haut!). 8¬0
Vendredi 18 avril
Stand 54 (Éd. de La Pastèque) de 17h à 19h
Samedi 19 avril
Stand 326 (Stand du Festival) de 16h à 17h30
Stand 54 (Éd. de La Pastèque) de 18h à 20h
Dimanche 20 avril
Stand 54 (Éd. de La Pastèque) de 14h à 16h
QUÉBEC EN BANDE DESSINÉE
Bibliothèque Gabrielle-Roy du 5 au 23 avril
Que ce soit pour une scène de rue, un paysage historique ou une intrigue policière, la ville de Québec est présente dans plusieurs bandes dessinées d’ici et d’ailleurs et ce, dès le début du siècle dernier. À l’occasion du 400e anniversaire de la Capitale, venez découvrir les représentations qu’en ont faites différents créateurs du 9e art, de Windsor McKay à Leif Tande. Présenté en collaboration avec l’Institut canadien de Québec.
PAUL VU PAR FANZINE BIDON
Galerie Morgan Bridge, rue DuPont - du 2 au 27 avril
Pour sa deuxième édition, l’OFFiciel s’associe à nouveau aux auteurs et aux illustrateurs du Fanzine Bidon pour présenter une exposition où la créativité est de mise. Du 2 au 27 avril 2008, venez découvrir à la galerie Morgan-Bridge une série d’œuvres rendant hommage l’univers de Paul, créé par l’auteur Michel Rabagliati. Une rencontre surprenante entre les nouvelles tendances graphiques et un des personnages les plus populaires de la bande dessinée québécoise actuelle!
Rencontres:
Je participerai à une rencontre d'auteur le Jeudi 17 avril 18h45. J'y serai accompagné de l'ancien co-éditeur du magazine Exil, maintenant dessinateur à succès publié en Europe, Simon Dupuis.
MIXTURE IV
Au Café Babylone, vendredi le 18 avril à 21h181, rue St-Vallier Est
En complicité avec la bd Pour le 21e Festival de la bande dessinée francophone de Québec, l'ensemble Erreur de type 27 propose une rencontre inusitée entre musique contemporaine et bande dessinée!Venez découvrir la musique de jeunes compositeurs composée spécialement pour accompagner la projection de planches des auteurs de bande dessinée québécois. Un concert très original en perspective!L'ensemble Erreur de type 27 existe depuis 1997 et regroupe des jeunes musiciens et compositeurs issue du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l'Université Laval.