mercredi, juillet 18, 2007

Aurevoir et au travail.

Deux illustrations pour un possible projet à venir.
"Aurevoir mon prince!" Le départ du guerrier, alors que sa princesse lui envoie la main à la fenêtre. J'ai réalisé cette image dans Flash d'après des photos. Allez, qui peut trouver le type de voiture et l'architecte qui a designé l'habitation?


Le guerrier à son combat. La technologie a ratrappé les guerriers modernes. C'est désormais par le biais d'ordinateurs, de courriels et de clicks de souris que les plus épiques combats sont menés, tant sur les sites de jeux que sur les marchés boursiers mondiaux.

Je travaille (quand j'en ai la chance) sur plusieurs projets simultanément, en ce moment. J'ai bien hâte de voir si un ou plusieurs se concrétiseront.

Danger Public
Selon les commentaires de l'éditeur, j'ai effectué quelques modifications au récit: J'ai ajouté une nouvelle page, combiné deux pages qui étaient à refaire et éliminé trois pages que j'aimais bien, mais en gros je suis très content du résultat. Le pacing de l'histoire n'est pas altéré, bien au contraire. De plus, l'équilibre des pages est maintenu (certaines pages de droite répondaient aux pages de gauches de façon symétriques dans la disposition des cases, il aurait été dommage de perdre cet effet visuel et narratif) alors le tout me plaît bien. Il restera le scanning à faire puis je ferai une passe de gris, afin d'accentuer certaines images.

Est-ce que le tout sera prêt pour l'automne?

vendredi, juillet 06, 2007

Preview, Mini Vacances & Danger Public


De Bon Matin
Voici les premières planches du projet étrange sur lequel je travaille en ce moment. Oui, je sais, ça n'a pas l,air étrange comme ça, à première vue. Même que c'est assez classique comme gag... mais attendez un peu, voulez-vous?
Le personnage n'a pas encore de nom, mais à l'instar de William, le petit héros de mon opus précédent, il passe une mauvaise journée. Coudonc, c'est un thème récurrent chez moi ou quoi?
Mini-Vacances
Ouaip, on part en vacances. On s'en va faire du camping en famille pour relaxer et se reposer. Alors y'aura pas trop de création dans les 4 prochains jours. Mais je vais m'y remettre dès notre retour. Promis ;-)
Danger Public
J'ai reçu une réponse de mon éditeur concernant "Danger Public". Il semble qu'il soit presque propre à la consommation moyennant l'excision de quelques pages et le face-lifting de quelques autres. Un travail minimal de finition. Je leur suis fort gré d'avoir limité ces interventions au maximum.
Leur vision de l'histoire est bonne et cela fait du sens. Il y a quand même 3 pages dont l'ablation me fend un peu le coeur, mais on verra s'il n'est pas possible d'en faire un petit supplément pirate ou quelque chose du genre (en tout cas, les lecteurs de mon blog (vous, en l'occurence) auront bien entendu le privilège insigne de découvrir ces pages manquantes. Petits chanceux va!).
Je vous redonne des nouvelles là dessus très bientôt (j'aimerais bien que Danger Public puisse voir le jour cette année... Qui sait? Peut-être, si je me magne le train un peu!)

dimanche, juillet 01, 2007

Autre illustration

Une petite illustration que j'ai réalisé l'autre soir. J'avais à illustrer une voiture et une bonne copine, Valérie Morency, m'avait envoyé un mail avec une petite auto dessinée dessus avec son super style swingnant que j'adore.
Je m'en suis inspiré pour illustrer cette scène où le papa va porter ses ouailles à l'école.

Projet étrange
Mon idée pour ce nouveau projet, est de faire plusieurs illustrations, toutes avec des styles différents, mais suivant une logique scénaristique continue.
Toutefois, dans un projet précédent, on m'a reproché de changer mon style au cours de l'histoire. On dirait que c'est quelque chose qui m'intéresse ces temps-ci, car cela fait trois projets sur lesquels je travaille qui ont ce point en commun ("Convers(at)ion", une histoire qui ne verra vraisemblablement jamais le jour; "Danger Public" qui est en révision; et ce projet actuel). Si, dans les deux premiers, cette orientation se révèle un peu tardivement dans les récits et n'est pas centrale au thème, ce qui peut causer un manque de pertinence à la chose et la rendre accessoire, dans le projet actuel, ces changements de style me semblent plus à propos et mieux intégrés.
Je ne sais toujours pas si les illustrations que je fais pourront servir a ce projet un peu fou, mais dès que j'en aurai réalisé assez je vais présenter le tout à l'éditeur et voir ce qu'il en pense (ou si tout est à refaire).

Des nouvelles
Bon, c'est l'été et je suis toujours sur ce gros projet qui me consomme beaucoup d'énergie, au bureau. Je n'ai plus ma journée BD ce qui limite mon temps possible de création à une ou deux heures le soir, tard, et ce seulement quand je n'ai pas du travail de bureau à rattraper ou que je ne suis juste pas trop fatigué.
En plus les enfants sont survoltés. C'est très difficile de se concentrer. Quand je les laisse entrer dans mon bureau, ils touchent à tout, font tout tomber et bourdonnent comme des essaims d'abeilles. Quand je leur montre la sortie, ils font le bacon parterre en pleurant et ma copine se charge de me faire sentir mal de consacrer quelques minutes à ma création plutôt qu'à mes rejetons.
À ce rythme là, les prochains livres risques de s'espacer
:-(

Plaignard?
C'est fou, en me relisant j'ai toujours l'impression que je ne passe mon temps qu'à me plaindre sur ce blog! Alors corrigeons la chose immédiatement:
Ça va bien au bureau, c'est tough mais stimulant.
À la maison, tout le monde est (trop?) en santé. On a eu de petites vacances récemment, au Saguenay, où on a loué un petit chalet vraiment bien près du lac Kénogamiet ce fut fort relaxant. On a aussi rencontré les frères et soeurs de ma concubine, ainsi que leurs enfants. Une St-Jean en famille quoi!
Ensuite, côté projets, il y a "LE Canard et le Loup" qui est programmé pour sortir en Août chez Pamplemousse (La Pastèque). J'ai pas encore vu la maquette, mais il est évident que je ne serai pas déçu car tous leurs projets sont de très haute qualité.
Et, finalement, on a tout organisé en prévision de nos vacances qui auront lieu au mois d'août. Échange de maison avec un copain et voyage aux USA sont au programme. Alors c'est vrai, ça va pas si mal que ça. Ciao et bon été à tous!
:-)